L'Academy fait son mea culpa, promettant qu'à l'avenir, sa réponse sera bien plus adéquate.
“Keep my wife’s name out your fucking mouth !” restera comme l'une des répliques les plus marquantes de l'Histoire des Oscars. Aux grands regrets de l'Académie américaine. Janet Yang, actuelle présidente, a admis (via Variety) lors du déjeuner des nommés aux Oscars 2023 que l'organisation n'avait pas réagi de assez rapidement et de manière suffisante après la gifle de Will Smith à Chris Rock :
"Je suis sûre que vous vous souvenez tous que nous avons vécu un événement sans précédent aux Oscars l'an dernier", a lancé Yang aux participants du déjeuner, dont Tom Cruise. "Ce qui s'est passé sur scène était totalement inacceptable et la réponse de notre organisation était inadéquate. Nous avons appris de cet incident que l'Académie doit être totalement transparente et responsable dans ses actions. En particulier en temps de crise, il faut agir rapidement, avec compassion et de manière radicale pour nous-mêmes et pour notre industrie. N'attendez pas moins de nous à l'avenir."
Pour mémoire, Will Smith a démissionné de l'Académie le 1er avril, quelques heures après la cérémonie, écrivant dans un communiqué : "J'ai trahi la confiance de l'Académie. J'ai privé les autres nommés et gagnants de leur opportunité de célébrer et d'être célébrés pour leur travail extraordinaire. J'ai le cœur brisé."
Il a ensuite fallu plusieurs jours à l'Académie pour annoncer qu'elle bânissait Will Smith et interdisait l'acteur d'assister à la cérémonie des Oscars pendant 10 ans.
Commentaires