Jouer Ron Weasley dans Harry Potter pendant 10 ans a été "étouffant" pour Rupert Grint
Abaca

L'acteur est ravi d'être aujourd'hui "attiré vers une certaine vulnérabilité cachée" en collaborant avec M. Night Shyamalan ou Guillermo del Toro.

Le magazine Bustle publie un portrait de Rupert Grint, à l'occasion de son retour au cinéma dans Knock at the Cabin, de M. Night Shyamalan. Un réalisateur que l'acteur de Harry Potter connaît bien depuis le succès de la série Servant. Récemment, il a aussi rejoint l'anthologie d'un autre cinéaste amateur de thrillers et de cinéma d'horreur : Le Cabinet des curiosités, de Guillermo del Toro. Il raconte à cette occasion pourquoi ce changement de style lui va si bien.

Knock at the cabin : un sommet de tension signé Shyamalan [critique]

Célèbre pour avoir incarné Ron Weasley dans la saga Harry Potter de 2001 à 2011, soit durant une décennie de son enfance/adolescence, il raconte que l'expérience était devenue "étouffante" au fil du temps. "Car dans ces films, on se confondait avec nos personnages. A la fin, je me jouais moi-même, la ligne (entre son personnage et lui-même, ndlr) était devenue floue." Il ajoute alors que si quelqu'un l'appelait "Ron", il répondait sans réfléchir : "Potter, c'était tellement intense : on filmait toute une année, puis on faisait la promotion le reste du temps. J'ai eu besoin de faire une pause pour réflechir à tout cela... C'était devenu une expérience 'en dehors de nos corps' au bout d'un moment. Mais je crois qu'on a terminé au bon moment. Si on avait continué, ce serait devenu moins bien."

Se révélant être un acteur touche à tout (il a notamment tourné dans les comédies indépendantes Charlie Countryman et Moonwalkers, dans l'adaptation du thriller de Guy Ritchie, Snatch, en série télé, ou dans celle du polar classique d'Agatha Christie, ABC contre Poirot), il montre depuis 2019 une grande attirance envers les univers horrifiques. "Je me sens attiré vers une certaine vulnérabilité cachée, explique-t-il à propos des univers sombres de Servant ou Knock at the Cabin. Des gens un peu cassés, abimés. En ce moment, on dirait bien que c'est mon truc. Et il y a quelque chose d'assez thérapeutique avec ce type de rôles. Peut-être qu'ensuite j'aurais envie de quelque chose de plus léger ? Comme un film de Noël, par exemple ? Mais pour le moment, je suis content de ce que j'ai fini par faire."

Knock at the Cabin sortira demain au cinéma. Voici sa bande-annonce :