Harry Styles avait très envie de jouer Elvis, mais Baz Luhrmann a refusé car il était trop connu
Warner Bros/Abaca

Baz Luhrmann a refusé car il était trop connu !

Elvis a fait sensation lors de sa projection au dernier festival de Cannes. Ce biopic flamboyant d'Elvis Presley est réalisé par Baz Luhrmann (Moulin Rouge !) et porté par Austin Butler dans le rôle principal. Un comédien de 30 ans peu connu du grand public : vous l'aviez peut-être vu avant cela dans les séries The Carrie Diaries ou Les Chroniques de Shannara, mais c'est véritablement Elvis qui va faire de lui une star. 
 

Elvis : Austin Butler mérite l'Oscar du meilleur acteur selon Lisa Marie Presley

Avant de le caster, le réalisateur avait été approché par Harry Styles pour ce rôle : le chanteur, vu au cinéma dans Dunkerque, Don't Worry Darling et Les Eternels, l'un des derniers blockbusters de Marvel, rêvait d'incarner le King sur grand écran, mais Baz lui a dit non. Il s'est expliqué à la radio australienne, invité dans l'émission Fitzy & Wippa : "Harry est un acteur très talentueux. Je travaillerai avec lui dans le futur, mais son problème, c'est qu'il est Harry Styles. C'est déjà une icone. On en a parlé, et il avait très envie de se glisser dans le costume pour explorer ce personnage. Il a un grand esprit, je n'ai que des compliments à faire à Harry Styles. Le truc avec Austin, et il pourra vous le dire lui-même, c'est que je ne l'ai pas choisi. C'est comme s'il s'était noyé dans ce rôle, comme s'il avait été créé pour jouer Elvis. Je peux en parler à présent : il a perdu sa maman au même âge qu'Elvis, il m'avait envoyé une vidéo au moment du casting et... il est devenu Elvis durant deux ans, il vivait Elvis, il respirait en Elvis. Il s'était comme déprogrammé, durant tout ce temps, il ne savait pas qui il était."

Austin Butler a en effet enregistré une reprise acoustique d'"Unchained Melody", l'un des morceaux célèbres d'Elvis Presley pour tenter d'obtenir le rôle. Sa performance a visiblement marqué le cinéaste, qui l'a engagé dans la foulée, puis ils ont collaboré durant un long tournage, qui a subi comme tant d'autres des reports à cause de l'épidémie de Covid-19. Quand les prises de vue se sont arrêtées, Butler a été hospitalisé, épuisé par cette expérience. "Le lendemain de la fin du tournage, je me suis réveillé avec une douleur monstrueuse au ventre et on m'a transporté aux urgences, racontait-il à GQ au moment de la diffusion du film à Cannes. Mon corps a commencé à s'écrouler dès que j'ai bouclé le tournage d'Elvis."

Depuis, le comédien est en pleine forme et a été touché par l'accueil chaleureux du film sur la Croisette. Elvis a eu le droit à 12 minutes de "standing ovation" et la performance d'Austin Butler a été saluée par la fille du chanteur de "Love Me Tender", Lisa Mary Presley. Elvis sortira le 22 juin au cinéma. Voici sa bande-annonce :


Cannes 2022 – Elvis : une fresque flamboyante qui explose les codes du biopic