Génération rebelle a 30 ans : l'audition de Matthew McConaughey
Universal Pictures

L'acteur raconte ci-dessous comment il a passé, et décroché, son premier grand rôle, à seulement 22 ans, chez Richard Linklater.

Matthew McConaughey a eu plusieurs vies, plusieurs carrières. Avant d'être la star incontournable qu'il est devenue depuis 2012, en enchaînant des rôles marquants chez William Friedkin (Killer Joe), Jeff Nichols (Mud) ou Christopher Nolan (Interstellar), sans oublier la série True Détective, Matthew a eu sa période bluette durant les années 2000, où on ne le voyait quasiment que dans des comédies romantiques plus ou moins mièvres.

Encore avant cela, dans les 90's, le Texan blond a eu une trajectoire tout aussi imprévisible chez des cinéastes comme Robert Zemeckis (dans le chef-d'oeuvre Contact), Steven Spielberg (Amistad), ou Richard Linklater : le réalisateur de Boyhood lui a donné son premier rôle important en 1993, dans le teen-movie culte Dazed and Confused (Génération Rebelle en VF), avec les débutants Ben Affleck et Milla Jovovich. Sorti très exactement le 24 septembre de cette année-là, ce film inédit au cinéma en France fête ce week-end ses 30 ans.

Génération rebelle a 30 ans : l'audition de Matthew McConaughey
Universal Pictures

Dans une banlieue d'Austin plongée dans les 70's, il jouait alors David Wooderson, un playboy à l'accent sudiste incapable de renoncer à la beauté des jeunes lycéennes, pourtant déjà plus de son âge : “C'est ce que j'aime chez lycéennes, mec. Alors que je vieillis, elle ont toujours le même âge", baragouinait-il dans son irrésistible débit trainant.

Grâce au making-off du DVD sorti chez Criterion, une vidéo de l'audition du comédien alors étudiant en communication à Austin est désormais visible sur Youtube... et commentée par l'intéressé ! Agé de 22 ans en 1991, McCo avait déjà un charisme assez impressionnant au volant de sa voiture imaginaire en compagnie de l'ado Wiley Wiggins. Tout en nonchalance fluide de mec défoncé et en sourire charmeur. 

"Sympa !, s'exclamait-il en 2021 en redécouvrant ces images, partagées sur son propre compte YouTube. C'était donc ma première audition pour Dazed and Confused, en 1992. C'était il y a 28 ans... Vous pensez que vous allez avoir un job d'été sympa pendant trois jours, et après si longtemps, j'ai toujours ce même boulot ! C'est devenu ma carrière."


Woody Harrelson et Matthew McConaughey, une amitié qui dure

"Si des gens ont cru à un film oublié des 70s, alors tant mieux, parce que c’est ce que je cherchais : donner le sentiment qu’il a été tourné vingt ans plus tôt, nous expliquait son réalisateur, Richard Linklater, en 2018, à propos de Génération rebelle. Pas de Steadycam, je voulais qu’on sente que la caméra a été parachutée cette nuit-là dans une petite ville du Texas pour enregistrer ce qui se passe."

"Ils ont fait une projection en plein air pour le dixième anniversaire du film à L.A., les gens pique-niquaient et fumaient des joints sur la pelouse, ajoutait-il. La copie était vieillotte, pleine de rayures. C’est là que j’ai compris que j’avais fait un film de drive-in adolescent comme ceux que je voyais quand j’étais jeune. Sauf que ce n’est pas de l’exploitation ; ça parle de nos vies, de nos rites, de nos aspirations. Personne n’aurait fait un film là-dessus dans les années 70."

Voici un extrait de Génération rebelle, à revoir en VOD, notamment sur Première Max :


La filmographie commentée de Richard Linklater