De son côté, Denis Villeneuve adore Tenet.
"J'ai été bluffé par Tenet, a expliqué Denis Villeneuve en octobre dernier, juste avant la sortie américaine de Dune. Je trouve que c'est un chef-d'oeuvre, une réussite cinématographique incroyable. C'est aussi un film très complexe. Je me suis beaucoup amusé devant, je l'ai vu plusieurs fois et à chaque visionnage, c'était mieux. Pour moi, le niveau de maîtrise de Christopher Nolan est imbattable..."
Quelques jours plus tard, c'était au tour du réalisateur de The Dark Knight de rendre la politesse à celui de Premier contact. Invités par le Directors Cut Podcast à parler de leurs expériences respectives, à l'occasion d'une projection de Dune, Nolan ne tarissait pas d'éloges envers cette adaptation du classique de la SF signé Frank Herbert. Nous republions ses propos à l'occasion de la première diffusion du film à la télévision française, ce soir sur Canal +.
Grâce à Denis Villeneuve, Dune entre dans l'ère des franchises [critique]"C'est l'un des mariages les plus heureux que j'ai vu de ma vie entre des prises de vue en live et des effets spéciaux en numérique, considère Nolan. C'est très prenant et réussi. Je pense que ce film va faire découvrir Dune à une nouvelle génération de fans qui n'ont pas lu les livres et qui auront peut-être envie de le faire, à présent. J'ai trouvé que c'était une œuvre extraordinaire. J'ai eu la chance de le revoir quelques fois, et à chaque visionnage, j'y découvre de nouvelles choses, des détails de ce monde. La façon dont ce film a été fabriqué le destine au grand écran. C'est un vrai plaisir à voir, un cadeau pour les fans du cinéma du monde entier. Merci pour cela, Denis."
Depuis cette interview, le premier volet de Dune a assez bien marché au cinéma et sur HBO Max pour que la Warner Bros commande rapidement la suite à Denis Villeneuve. Il est en ce moment en train de finaliser son casting (Florence Pugh et Austin Butler seront notamment de la partie), et devrait entrer en tournage dès cette année pour pouvoir sortir Dune 2 le 18 octobre 2023 au cinéma.
La bande-annonce de Dune :
Quel avenir pour Dune ? Le co-scénariste parle du 3e film et de la série HBO Max
Commentaires