Le film culte avec Sylvester Stallone repasse ce dimanche 10 novembre sur TFX à 21h05.
Demolition Man a 25 ans ! Lors de sa sortie, en 1993, il n'avait pas fait grand bruit. Mais au fil des années, le film est devenu culte, un peu l'équivalent de Last Action Hero version Stallone : John Spartan, super-flic hyper bourrin de la fin des années 90 est sorti d'un sommeil cryogénique pour affronter sa némésis, le tueur psychopathe Simon Phoenix (Wesley Snipes). Les deux adversaires amènent la violence d'un actioner 90's dans une société aseptisé, où les habitants de San Angeles (San Francisco + Los Angeles du futur) sont des gentils neuneus qui refusent le contact physique, écoutent des jingles comme musique, où les Pizza Hut sont des restos de luxe et où chaque gros mot est repéré et sanctionné immédiatement d'une amende. Second degré à mort, scènes d'action hyper cool et dialogues hilarants (surtout en VF), Demolition Man possède sa fanbase.
Stallone a 70 ans : 7 images légendaires de la carrière de Sly
En 2014, le scénariste du film, Daniel Waters (Batman Le Défi, Hudson Hawk Gentleman et Cambrioleur), a dévoilé lors de la projection flashback d'un de ses films (The Adventures of Ford Farlaine de Renny Harlin, sorti en 1990 et inédit en France) un secret du film : l'origine de la scène dite "des trois coquillages". Vous ne savez pas ce que c'est, les trois coquillages ? Souvenez-vous :
Et donc, comment on se sert des trois coquillages ? "Je ne vais pas vous dire le secret", a dit Daniel. "Mais je peux vous raconter d'où vient l'idée de la scène. J'écrivais donc une scène où Stallone doit utiliser des toilettes. Je me demandais quel genre de trucs futuristes on pouvait y trouver. Et j'avais du mal. J'appelle un pote scénariste pour lui demander s'il avait des idées. Ironiquement, le mec était en train de faire caca quand il a répondu au téléphone, et il m'a juste dit 'il y a un sachet de coquillages ici en guise de déco'. Je lui ai répondu 'ok, je vais en faire quelque chose'." On ne sait toujours pas comment il faut se servir des trois coquillages (de nombreuses théories circulent sur le net) mais on sait au moins où les scénaristes trouvent leurs idées. Ce film culte passe ce dimanche 10 novembre à la télévision sur TFX à 21h05.
Creed devient le 20e film millionnaire de Sylvester Stallone en France
Bande-annonce de Demolition Man :
Commentaires