Jean Tatlock apparaît peu à l'écran, mais elle a tenu une grande place dans la vie de Robert J. Oppenheimer.
Florence Pugh a révélé à MTV que Christopher Nolan s'était excusé en lui offrant le rôle de Jean Tatlock dans Oppenheimer. Conscient que la comédienne aurait peu de temps d'écran, seulement une poignée de scènes en compagnie de Cillian Murphy dans le rôle principal, le réalisateur et scénariste du biopic du père de la bombe atomique lui a fait savoir qu'il comprendrait si elle refusait son offre. "Mais moi, ça m'était égal la taille du rôle. Même si c'était pour jouer une serveuse en arrière-plan dans un café, je lui aurais dit oui !", explique-t-elle enthousiaste à l'idée de tourner sous la direction du réalisateur d'Interstellar.
Les scènes de nu d'Oppenheimer censurées avec une robe noire en numérique"On s'est rencontrés à New York pour boire un verre et parler du film, poursuit la comédienne de 27 ans. Je terminais le tournage d'A Good Person. Je me souviens que j'étais crevée, je venais de finir ma journée sur le plateau et lui avait prévu des repérages le lendemain. Ce fut un moment bizarre de ma carrière, l'un de ces instants où l'on n'en revient pas de ce qu'on vit. Je me disais : 'Je vais rencontrer Christopher Nolan !', et lui il a commencé par s'excuser pour la taille du rôle. J'étais en mode : 'Oh non, ne t'excuse pas !' Il m'a dit : 'On t'envoie le scénario, tu le lis et tu prends ta décision. Je comprendrais complètement si la taille du rôle est un problème.' Puis en le lisant, je m'y voyais complètement. J'avançais dans le scénario en me disant : 'Je sais que je peux le faire.' (rires) C'était incroyable."
Dans le film, qui a cartonné cet été au cinéma, Florence Pugh est effectivement peu présente, mais son rôle est très important pour comprendre ce qu'a vécu le personnage principal. Sans spoiler (vous pouvez lire ici le décryptage de l'une de ses scènes clés de Jean Tatlock), c'est une femme qui a énormément compté dans la vie du scientifique.
Plus globalement, il y a peu de présence féminine dans Oppenheimer, mais Emily Blunt, qui joue l'épouse du protagoniste, a elle aussi au moins une scène qui lui permet de briller.
Le fait d'embaucher Florence Pugh et de la montrer dénudée à deux reprises dans Oppenheimer malgré son peu de scènes a pu être critiqué, mais cela n'a visiblement pas gêné la comédienne, ni son partenaire de jeu, Cillian Murphy. "Ces scènes sont vitales (pour comprendre le projet), expliquait le comédien à GQ durant l'été. Pour moi, la relation qu'il entretient avec Jean Tatlock offre les moments les plus émouvants du film. Je trouve que c'est la clé de cette histoire. Donc ces scènes (de sexe) en valent la peine. Bon, personne n'aime tourner ça, car c'est gênant, mais ça fait partie de notre travail, il faut y aller. "
Oppenheimer est toujours en salles. Voici sa bande-annonce :
Commentaires