James Cameron et Sam Worthington sur le tournage d'Avatar 2
Disney

Big Jim n’est pas sûr de mettre lui-même en scène tous les films de la saga.

Avatar : La voie de l’eau arrivera dans les salles françaises le 14 décembre prochain. Puis, si tout se passe comme prévu, trois autres suites du film de 2009 suivront, en décembre 2024, 2026 et 2028. James Cameron aura alors 74 ans. Un programme démesuré, même pour Big Jim. Pour la première fois, le cinéaste vient d’ailleurs de confier à Empire qu’il pourrait se retirer à un moment donné et laisser un autre réalisateur terminer la saga.

"Les films Avatar en eux-mêmes sont dévorants. Il y a d’autres choses que je développe qui sont également excitantes. Je pense qu’éventuellement au bout d’un certain temps – je ne sais pas si ce sera après le 3 ou le 4 – j’aurais envie de passer le relais à un réalisateur en qui j’ai confiance pour qu’il reprenne la main, comme ça je pourrais faire d’autres choses qui m’intéressent aussi. Ou peut-être pas. Je ne sais pas".

Avatar 2 : premières images de Kate Winslet en guerrière Na'vi

Ce ne serait pas la première fois que James Cameron abandonnerait ainsi la réalisation d’un projet. Sur Alita : Battle Angel il avait par exemple laisser finalement la réalisation à Robert Rodriguez, tout en restant scénariste et producteur du film. Mais le cas d’Avatar, saga sur laquelle Cameron travaille depuis les années 1990, est un peu différent. Et les thèmes qui y sont abordés sont très personnels pour le cinéaste : "Tout ce que j’ai besoin de dire sur la famille, le développement durable, le climat, la nature, les thèmes qui sont importants pour moi, dans la vie et dans ma vie cinématique, je peux en parler sur cette toile."

Par ailleurs, Avatar 4 et Avatar 5 restent encore assujettis à la performance d'Avatar 2, reconnait Cameron. Il assure toutefois qu’Avatar 3 verra bien le jour, et qu’il prévoit du très lourd pour le 4 : "Plus j’avance plus je suis excité. Le 4e film va être incroyable. C’est un mortherfucker. J’espère pouvoir le faire. Mais tout dépend des forces du marketing. Le trois est dans la boite donc il sortira quoiqu’il arrive. J’espère vraiment qu’on pourra faire le 4 et le 5 car c’est une grande histoire, au final."

Alors, la saga Avatar ira-t-elle jusqu’au bout ? Et qui serait à même de remplacer James Cameron dans la chaise du metteur en scène ? Il faudra patienter plusieurs mois, voire quelques années pour avoir la réponse.

Sigourney Weaver sera la fille adoptive de Jake et Neytiri dans Avatar 2 : les photos