"On pensait que Titanic serait son héritage, mais il s'avère que ce sera Avatar", dit l'interprète de Neytiri à propos de James Cameron.
En tout début d'année, Sam Worthington teasait son retour imminent sur le tournage des suites d'Avatar en affirmant à propos des trois blockbusters à venir : "C'est plus gros que ce que vous imaginez."
Cette semaine, c'est Stephen Lang qui confirme l'info : l'interprète du vilain Quaritch a retrouvé sa combinaison de performance capture sur le plateau néo-zélandais. Il ne commente pas sa photo, mais son post Instagram confirme que James Cameron est dans les temps pour sortir comme prévu Avatar 3 en décembre 2025, puis le n°4 fin 2029 et enfin l'ultime opus en 2031.
Interviewée par Collider à l'occasion de la diffusion de Special Ops : Lioness, de Taylor Sheridan, Zoe Saldaña ajoute sa pierre à l'édifice.
"Ca va être incroyable, affirme l'interprète de Neytiri. Avatar 3 va être génial, puis avec le 4 et le 5, ça deviendra encore plus fou. C'est vrai. [James Cameron] va vous retourner le cerveau. C'est son héritage. On pensait que ce serait Titanic, mais il s'avère que ce sera finalement Avatar, et faire partie d'une œuvre aussi innovante et créative, cela en fait en quelque sorte notre héritage à nous aussi. Je suis très enthousiaste à l'idée de revenir. On repart au boulot la semaine prochaine, j'ai tellement hâte de retrouver tout le monde."
Pour l'instant, voilà ce que l'on sait des suites d'Avatar et de La Voie de l'eau : le n°3 sera narré par Lo'ak (Britain Dalton) et non plus par Jake Sully, et il mettra en scène de nouveau Na'Vis, le "Peuple des Cendres". On devrait y retrouver tous les personnages clés du deuxième film, puis on sait qu'il y aura un saut dans le temps au beau milieu du quatrième volet, ce qui explique pourquoi certaines scènes des derniers opus ont déjà été tournées : ainsi les jeunes comédiens ont pu boucler leurs séquences cruciales à l'intrigue avant de grandir, et de trop changer physiquement.
"Mon modèle était ce que Peter Jackson a fait avec Le Seigneur des Anneaux, a détaillé James Cameron à propos de toutes ses suites au moment de la sortie de La Voie de l'eau. C'était un pari fou en son temps. Et vraiment bravo à lui. Ils ont saisi la chance qui leur était offerte de se lancer sur ces trois films en même temps. Mais il avait les livres comme points de repères, pour montrer aux acteurs ce qu'ils avaient besoin de savoir sur l'arc de leur personnage par exemple. J'ai donc senti que je devais faire la même chose. Il m'a semble nécessaire de penser Avatar comme si les livres existaient déjà. Donc, la seule façon de faire était d'écrire tous les scripts et de laisser les acteurs lire tous les scripts. Pour qu'ils voient où leurs personnages allaient et ce que tout cela signifiait. Rien qu'ils ne puissent jouer concrètement sur le moment, mais je pense que c'était quelque chose que les acteurs devaient intégrer dans leur préparation pour leurs personnages."
"Les acteurs savaient qu'on allait filmer de petits morceaux des suites ici et là, poursuivait-il. Pas nécessairement dans l'ordre. Nous avons tourné un jour des parties d'Avatar 2, un jour des parties d'Avatar 3, un autre des parties d'Avatar 4. C'était un défi, mais ce n'est pas différent de lorsque vous travaillez sur une série limitée par exemple, qui s'étale sur 6 heures ou 8 heures. C'était la bonne façon de l'aborder avec mes acteurs, et aussi pour qu'ils voient la finalité du truc, qu'ils soient motivés et enthousiastes. Parce que l'histoire est épatante. Au moment où nous arriverons à Avatar 4 et 5 - si nous sommes assez chanceux pour aller aussi loin - il faudra que ça marche !"
Lui aussi teasait déjà des suites "folles", comme le dit à présent Zoe Saldaña : "Lorsque j'ai rendu le script pour Avatar 2, le studio m'a rendu trois pages de notes. Puis, quand je leur ai donné le script pour Avatar 3, ils m'ont rendu seulement une page de notes. Je crois que je m'améliorais. Et enfin j'ai rendu le scénario d'Avatar 4, et là il n'y avait aucune note ! Le directeur du studio, le directeur de la création des films, m'a juste écrit un e-mail qui disait : 'Putain de merde !' C'est ça mes notes ! Parce que ça devient complètement fou dans le bon sens, non ?"
Depuis la sortie du deuxième volet, Cameron a également laissé entendre qu'il pourrait laisser les commandes d'Avatar 4 ou 5 à "un réalisateur de confiance", mais pour l'instant, c'est bien lui qui dirige le n°3.
Avatar : 5 réalisateurs de confiance qui pourraient succéder à James Cameron pour les suites
Commentaires