Le film s'appuiera sur une biographie de l'un des pionniers du cinéma.
Annoncé pour le 27 juillet prochain au cinéma, Indiana Jones 5 sera le nouveau film de James Mangold. Mais le réalisateur ne s'arrête pas là : après le retour d'Indy, Mangold pourrait réaliser un biopic sur Buster Keaton, légende du cinéma américain. En discussions avec 20th Century Studios, Deadline rapporte que le projet sera basé sur le livre Buster Keaton : Cut to the Chase de Marion Meade.
Indiana Jones 5 : Premières photos de tournage avec Mads Mikkelsen et Harrison FordSi le projet est encore au stade de discussions, on sait donc qu'il se concentrera sur Joseph Frank Keaton, dit Buster Keaton, pionnier au début du cinéma muet et encore aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands comédiens physiques de l'histoire du cinéma. Ses cascades sur des classiques tels que Le Général et Sherlock Junior sont toujours considérées comme l'une des pièces les plus impressionnantes jamais réalisées, ce qui fait de lui l'une des figures fondatrices de l'histoire du cinéma. À ce jour, seul deux longs métrages se sont intéressés à la vie du comédien : L'Homme qui n'a jamais ri de Sydney Sheldon en 1957, et Buster Keaton, un génie brisé par Hollywood de Jean-Baptiste Péreti en 2016.
Ce biopic s'ajoutera donc à celui déjà réalisé par Mangold sur Johnny Cash, intitulé Walk the Line (2006) et avec Joaquin Phoenix dans le rôle du chanteur. Le long métrage avait été récompensé d'un Oscar de la meilleure actrice (attribué à Reese Witherspoon) et du Golden Globe du meilleur film musical, de la meilleure actrice et du meilleur acteur (pour Phoenix) en 2006.
Le film permet également à James Mangold de poursuivre sa collaboration avec Disney et 20th Century Studios : le cinéaste a signé chez 20th Century Studios The Wolverine et Logan dans la franchise Wolverine, et sortira bientôt Indiana Jones 5 sous bannière Disney.
James Mangold révèle quelques secrets de son Logan
Commentaires