Alors que le second volet de Twilight 2 : Tentation sera projeté dans quelques heures dans les cinémas français, la Cass Business School de Londres a établi une formule mathématique permettant de prédire les recettes générées par les suites de film. Ils ont pris pour exemple la saga Twilight, qui devrait contenir au moins quatre épisodes, puisque le récit de Stephenie Meyer dont les films s’inspirent tient en quatre volumes : Fascination, Tentation, Hésitation et Révélation. Premier constat de l’étude : une saga telle que Twilight est un pari moins risqué pour les studios qu’un twin movie (film doté d’une suite seule). Ce type de film génère des recettes beaucoup plus élevées que les twin, malgré certaines caractéristiques en commun telles que : le budget, les dépenses publicitaires et l’exposition médiatique. Les chercheurs annoncent même un chiffre des plus précis concernant Twilight 2 : selon eux, le film devrait rapporter 37 millions de dollars de plus lors de sa sortie américaine qu’un film pour adolescents doté des mêmes caractéristiques (en gros : vampire, amour, action). Tout d’abord, l’investissement dans une suite est moins risqué pour les producteurs que le développement d’un nouveau film. Plutôt logique puisque qui dit suite dit succès du premier opus, donc public potentiel qui se déplacerait pour de nouveaux épisodes. Soif de plus de précisions ? Les chercheurs « estiment que le deuxième chapitre de Twilight devrait générer une recette globale de 267 millions de dollars aux États-Unis, dont 130,6 millions qui devraient revenir aux studios de production, Summit Entertainment. Une fois ce chiffre ajusté en fonction du risque (à hauteur de 75 %), les producteurs peuvent espérer percevoir des recettes équivalentes à 109 millions de dollars. Par opposition, les projections de recettes pour un « twin movie » s’élèvent à 198 millions de dollars, soit 96,9 millions de dollars pour les producteurs, ramenés à 65,5 millions après ajustement en fonction du risque (à hauteur de 75 %). » D’où sortent toutes ces suppositions ? « L’étude se base sur les données provenant de l’ensemble des 101 suites de films ou saga, projetés dans les cinémas en Amérique du Nord entre 1998 et 2006, ainsi que les « twin movies » du même genre et sur la même période. Pour mesurer la valeur monétaire des suites de films, l’étude a comparé les prévisions de succès à la fois pour les sagas et pour les films originaux correspondants. » En découle une formule mathématique qui permet aux managers d’estimer de façon très précise la valeur des suites de films. Elle tient compte de plusieurs facteurs tels que le casting, le temps d’attente entre deux films, la notoriété du premier opus etc. Exemple concret : la suite de Twilight a d’autant plus de chance de fonctionner que les stars du premier ont rempilé pour le deuxième, et qu’ils sont très appréciés de leur public-cible. Autre impact de poids : l’annonce de la sortie d’une suite peut également booster la vente des DVD du premier volet. Le professeur Hennig-Thurau, responsable de cette enquête, explique : « Outre l’intérêt lié au bilan financier, il est essentiel de déterminer la valeur de l’extension de marque au-delà du film original pour pouvoir acheter et vendre ses droits. Dans l’industrie cinématographique, les studios et les investisseurs financiers se livrent une compétition acharnée pour acquérir les droits des suites, particulièrement en cas de franchises inactives ou interrompues. Notre étude détermine les recettes générées par des extensions de marque, à savoir les suites de films, qui sont essentielles à l’évaluation précise des films et aux négociations entre vendeurs et acheteurs potentiels des droits d’extension de marques. Notre étude révèle qu’investir dans des films comme la série des Twilight est un pari très lucratif et relativement sûr lorsque les paramètres clés, comme la distribution originale, sont respectés. » Vu le taux record de pré-ventes des billets pour Tentation aux US, on veut bien accorder un certain crédit à cette enquête ! Avant-première américaine du film. Bande-annonce de Tentation. Grand vote Twilight : à vos souris ! Plus de photos des tournées promo : Twilight à Paris Twilight à Tokyo Twilight à Madrid Twilight à Rome Twilight à Londres Twilight à Munich
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