DR

Selma, qui retrace "la lutte historique du Dr Martin Luther King pour garantir le droit de vote à tous les citoyens", est nommé aux Oscars dans deux catégories : meilleur film et meilleure chanson originale. Si les critiques sont très encourageantes, ni son comédien principal David Oyelowo ni sa réalisatrice Ava DuVernay n’ont été invités à concourir pour les statuettes du meilleur acteur et du meilleur réalisateur. Une absence qui a fait couler beaucoup d'encre aux Etats-Unis. Mais Ava DuVernay refuse de contribuer à la polémique des "Oscars trop blancs". Dès décembre dernier, elle prédisait qu’elle ne serait pas conviée sur le ring principal, mais pas pour une question de couleur. Dans une interview donnée à EW avant la révélation des nominations, elle avait déclaré : "Ce serait merveilleux que je sois nommée mais ce ne sera pas le cas. Ce n’est pas de l'humilité : c’est mathématique."

>>> Du racisme aux Oscars 2015 ? La polémique ne fait que commencer

La cinéaste de 46 ans fait référence à la complexe équation du scrutin des Oscars où chaque votant donne son avis en fonction de sa propre catégorie. Les réalisateurs votent ainsi pour l'Oscar du meilleur réalisateur, les acteurs pour celui du meilleur acteur etc. Los Angeles Times rappelle ainsi que parmi les cinéastes, on retrouve surtout des hommes blancs. Ava DuVernay balaye cet argument et considère que ce qui compte surtout à Hollywood, ce sont les relations. "Je ne connais pas une seule personne dans ma branche", explique-t-elle pour justifier pourquoi elle pensait dès le mois dernier qu'elle ne serait pas nommée. 

Si elle ira défendre son film aux Oscars, Ava DuVernay regrette cependant qu’aucune femme noire ne l’ait précédée et ne puisse la conseiller. "J’essaye de suivre mon propre chemin parce qu'il n'y a pas encore de traces de femme noire dans lesquelles je peux marcher". Jusqu’ici, seule Kathryn Bigelow a remporté l’Oscar de la meilleure réalisatrice pour Zero Dark Thirty en 2013.

Alors qu’elle n’est encore qu’au début de sa carrière, Ava DuVernay a le temps de prendre sa revanche sur la route de la postérité. Elle détient d’ailleurs un record encourageant : celui d’être la première femme afro-américaine à gagner le World Cinema Dramatic au festival Sundance en 2012 pour son film Middle of Nowhere.

Selma sortira en France le 11 mars.

 

>>> Selma : les nouveaux posters rappellent que le combat de Martin Luther King se poursuit... à Hollywood