Warner Bros. / Capture Ecran

A l'affiche d'Opération Beyrouth, Jon Hamm n'est pas que Don Draper. La preuve par cinq.

 

Sky Arts

A Young Doctor's Notebook (2012)
Jon Hamm en vieux Daniel Radcliffe, et Radcliffe en vieil Hamm : c'est l'idée brillante de cette mini-série adaptée des nouvelles de Mikhaïl Boulgakov. Un médecin d'âge mûr se souvient de sa jeunesse dans la Russie tsariste avant la Révolution ; ou bien est-ce le jeune qui se rêve vieux ? Le dialogue entre Hamm et Radcliffe fournit la dynamique de A Young Doctor's Notebook. Nostalgique, désenchantée et âpre, cette série en huit épisodes est à rattraper d'urgence.

Black Mirror : White Christmas (2014)
Le final de la première saison de Black Mirror est aussi le meilleur épisode de cette saison -et peut-être aussi le meilleur épisode de toute la série pour l'instant. Un gros épisode où Charlie Brooker parodie les épisodes de séries "spécial Noël" , où Hamm se moque de soi-même en incarnant un coach en séduction qui aide ses clients pendant leurs rencards, et qui... On ne va rien vous dire d'autre si vous n'avez pas vu cet épisode génial et vertigineux, mais si vous l'avez vu vous savez pourquoi on l'a mis dans notre liste.

Million Dollar Arm (2014)
Entre les films Marvel, les Star Wars, les films d'animation et les versions live action de classiques animés, Disney sort bon an mal an des films "normaux" qui tentent d'exister dans une indifférence quasi totale. Il faut d'autant plus réévaluer ce très joli Million Dollar Arm : Hamm y joue un recruteur sportif complètement lessivé qui tente de se refaire en trouvant en Inde deux génies du base-ball. Une histoire classique de mélo sportif, mais boostée au choc des cultures.

Baby Driver (2017)
Un braqueur de banques nommé Buddy, tatoué jusqu'aux yeux, amoureux de la gâchette et de sa copine Darling... Avec n'importe qui d'autre, ça aurait été ringard, mais Hamm canalise l'énergie cartoonesque dingue du réalisateur Edgar Wright dans son Buddy.

Opération Beyrouth (2018)
Encore une histoire de désenchantement : dans le Moyen-Orient du début des années 80, Hamm est Mason Skiles, un médiateur qui a sombré dans l'alcool après la mort de sa femme. On le sort de sa pré-retraite pour une ultime négociation au Liban, dans un vortex de mensonges et de manipulations... Opération Beyrouth est un récit puissant de "dernière mission", où Hamm, épaulée par Rosamund Pike, livre un baroud d'honneur glorieux. Qu'on se rassure, ce n'est pas son dernier rôle...