DR

En désaccord avec Ryan Reynolds, Tim Miller a laissé tomber Deadpool 2 pour un film de SF, Influx.

Ce week-end, Deadline a révélé que Tim Miller ne réaliserait pas Deadpool 2. Un mauvaise surprise, étant donné qu’il a travaillé étroitement avec Ryan Reynolds, star et producteur exécutif du film, les scénaristes Rhett Reese et Paul Wernick et les patrons de la 20th Century Fox (notamment Emma Watts) pour mener à bien le premier volet, qui, grâce à un ton plus adulte que ses concurrents super-héroïques et une promotion parfaitement orchestrée, a su intriguer des millions de spectateurs. Deadpool a fait un énorme carton en début d’année, récoltant plus de 780 millions de dollars sur la planète pour un budget estimé à 60 millions. Pas mal pour un premier film ! Car Tim Miller n’avait encore jamais réalisé de long-métrage avant ce coup d’éclat : il était jusqu’ici spécialisé dans les effets-spéciaux, et avait filmé quelques séquences pour David Fincher, dont la plus célèbre est le générique d’ouverture de Millenium :

Officiellement, Tim Miller a quitté le projet à cause de "différends artistiques" avec Ryan Reynolds. Une formule souvent utilisée à Hollywood qui inquiète les fans de Deadpool, notamment le réalisateur des Gardiens de la Galaxie et de sa suite, James Gunn, qui a fait part de sa déception sur Twitter : "Je suis complètement retourné par le départ de Tim Miller de Deadpool. Il a fait un boulot incroyable sur le premier volet et j’aurais aimé savoir où il aurait emmené la suite." En réponse à un internaute réagissant à ce message, il a aussi insisté sur le fait que ce n’est pas le studio qui est en désaccord avec le metteur en scène, mais bien Ryan ReynoldsDeadline confirme la nuance, en précisant que si le réalisateur a jeté l’éponge concernant ce long-métrage attendu, il n’a pas complètement coupé les ponts avec ses producteurs. Son départ aurait été "négocié à l’amiable", et il prévoirait même de tourner son prochain film au sein de la Fox : Influx, l’adaptation d’un roman de SF remarqué de Daniel Suarez par Mark Bomback, le coscénariste du prochain épisode de La Planète des Singes. L’histoire ? Dans un futur proche, le gouvernement emprisonne les scientifiques et créateurs qui refusent de travailler exclusivement pour l’élite. Lorsque le physicien Jon Grady (pas encore casté) fait une découverte importante sur la gravité, qui pourrait servir au monde entier, le bureau contrôlant les technologies lui impose de développer son invention seulement aux dirigeants. Il refuse et découvre alors le quotidien terrible des rebelles, qui, comme lui, sont détenus dans une prison de haute sécurité.

Deadpool : Une suite officielle, puis un rôle dans Avengers 3 ?

Très présent sur les réseaux sociaux, Ryan Reynolds n’a pas encore réagi à la nouvelle. Peut-être attend-il l’embauche du remplaçant de Tim Miller pour revenir sur l’affaire ? Deadpool 2 est toujours officiellement en préparation. Il devrait entrer en tournage en début d’année prochaine et sortir en janvier 2018.

Deadpool : Ryan Reynolds a payé lui-même les scénaristes sur le plateau