DR

Avec quelle(s) récompense(s) le film de Stéphane Brizé peut-il repartir le 26 février ? Analyse, décryptage, pronostics.

Toutes les émotions des César 2016 avec BNP Paribas.

La liste complète des nominations aux César 2016

La 41ème cérémonie des César aura lieu vendredi 26 février prochain au soir, et on fait le récap des chances de La Loi du marché.

Ca raconte quoi ? Thierry, la cinquantaine, ouvrier au chômage depuis des mois, qui pour faire vivre sa famille (et son fils handicapé) devient vigile dans un supermarché. Il se retrouve à fliquer des gens comme lui.

C'est avec qui ? Vincent Lindon évidemment, seul "vrai" acteur au milieu d'amateurs (sauf Xavier Mathieu, délégué syndical CGT repéré par Klapisch dans Ma part du gâteau et devenu comédien) véritablement formidables mais éclipsés par l'aura du professionnel. Résultat, Vincent a gagné le prix du Meilleur acteur au dernier Festival de Cannes.

Nominations : Seulement trois, mais cruciales. Meilleur acteur (Vincent Lindon), Meilleure réalisation (Stéphane Brizé), et Meilleur film. Donc, pas de prix de rattrapage technique possible pour le film. La Loi du marché fait tapis. Tout ou rien.

Pourquoi il fallait le voir ? Parce que le discours de Lindon était LE grand moment du palmarès cannois 2015. Emu aux larmes, l'acteur dédiait son trophée à ses parents disparus. Parce qu'on voulait voir Lindon, l'un des plus grands acteurs français en activité, plongé au milieu d'acteurs non pros et des promos sur les yaourts, dans un grand bain de réalisme total. Résultat, ça ne marche pas tellement et l'opposition entre le réalisme et la présence écrasante de Vincent est quand même trop visible.

Ca repart avec quoi ? César du Meilleur acteur pour Vincent, c'est un minimum. Lindon ou Cassel ? Pour Mon roi, l'autre Vincent était le principal concurrent de Lindon au dernier Cannes et aurait tout aussi mérité de repartir vainqueur. Egalement nommé aux César, Cassel est ici le principal adversaire de Lindon. Mais ce dernier, palmé d'or, a une grosse longueur d'avance. Lindon a été nommé cinq fois mais est toujours reparti bredouille. Le film est aussi suffisamment costaud pour gagner le trophée de Meilleur film, surtout ces jours-ci où l'actualité, avec le projet de loi de la ministre Myriam El Khomri, rappelle la puissance de la loi du marché IRL. Lindon disait que son prix cannois était "un acte politique" : est-ce que les bulletins de vote de l'Académie rééditeront un "acte politique" version Pôle emploi vendredi prochain dans la catégorie la plus disputée, face à ses puissants concurrents qui sont la Palme d'or Dheepan, le bulldozer Marguerite et les autres drames sociaux-actu Mustang, Fatima et La Tête haute ? Pas évident, tout ça.

L'équation win :

DR

Explications : C'est plutôt simple. La délicate palme cannoise de Vincent va se changer en parpaing césarisé, c'est garanti, satisfait ou remboursé. Par exemple, en 2013 Emmanuelle Riva faisait le même tour de magie pour Amour de Michael Haneke.