"Les risques pris cette saison sont très différents", promet Diego Luna.
Parmi les nombreuses séries dérivées du Star Wars Universe, Andor est définitivement celle qui parvient à convaincre de manière unanime. Signée Tony Gilroy, l’histoire se concentre sur Cassian Andor, combattant introduit dans Rogue One (2016), et explore la montée de la rébellion durant les cinq années précédant le film, et plus tard, l'explosion de l'Étoile de la Mort. Pour rappel, dans le tout premier opus de la franchise sorti en 1977 sous le titre La Guerre des Étoiles puis renommé Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, Luke Skywalker aidé par Han Solo utilise la Force pour faire exploser la station spatiale de l’Empire Galactique.
Andor étant un prequel de Rogue One, le destin du personnage est déjà connu de tous : lui et Jyn Erso finissent par être consumés lors d'une explosion sur la planète Scarif prémédité par l'Étoile de la Mort. Mais le sort des autres personnages est beaucoup moins limpide... Denise Gough a déclaré que la malveillante Dedra Meero compte gagner en puissance dans la saison 2, et les révolutionnaires comme Luthen Rael incarné par Stellan Skarsgård seront confrontés aux difficultés liées à la Rébellion.
Où en est la saison 2 d'Andor ? Tony Gilroy donne la réponse"Le secret, la paranoïa, le manque de confiance et la trahison sont quelques-uns des principaux ingrédients de cette série. À quel point est-il difficile de construire une révolution ? Et qu'advient-il des criminels d'origine, lorsque d'autres personnes rentrent en jeu ?" a indiqué Gilroy.
Les évènements de la saison 1 s'étant étalés sur un an, la saison 2 d'Andor (qui comprend 12 épisodes) couvrira les quatre années restantes avant Rogue One. Et maintenant que le tournage de la saison 2 — qui opérera plusieurs sauts dans le temps à chaque épisode ou presque — est à mi-parcours, Gilroy a fait quelques révélations en déclarant à Empire que le bloc narratif des trois épisodes finaux couvrira spécifiquement "les trois derniers jours avant Rogue One." Une responsabilité que le scénariste a endossé avec enthousiasme.
"Écoutez, je n'essaie pas de faire carrière ici ; au contraire, je suis sur la pente descendante d'une longue carrière. Mais c'est une énorme opportunité. Il s'agit de 1 500 pages des histoires les plus stimulantes de la vie de ces gens. La première saison a été un succès, donc nous ne voulons pas relâcher la pression maintenant," a finalement déclaré Gilroy.
Commentaires