Titre original Leila's Brothers
Date de sortie 24 août 2022
Durée 159 mn
Avec Navid Mohammadzadeh , Taraneh Alidoosti ,
Distributeur Wild Bunch Distribution
Pays de production Iran
Genre Drame

Synopsis

Le film est présenté en compétition au Festival de Cannes 2022.

Leila a dédié toute sa vie à ses parents et ses quatre frères. Très touchée par une crise économique sans précédent, la famille croule sous les dettes et se déchire au fur et à mesure de leurs désillusions personnelles. Afin de les sortir de cette situation, Leila élabore un plan : acheter une boutique pour lancer une affaire avec ses frères. Chacun y met toutes ses économies, mais il leur manque un dernier soutien financier. Au même moment et à la surprise de tous, leur père Esmail promet une importante somme d’argent à sa communauté afin d’en devenir le nouveau parrain, la plus haute distinction de la tradition persane. Peu à peu, les actions de chacun de ses membres entrainent la famille au bord de l’implosion, alors que la santé du patriarche se détériore.

Toutes les séances de Leila et ses frères

Critiques de Leila et ses frères

  1. Première
    par Thierry Chèze

    Un an après La Loi de la Téhéran, Saaed Roustayi a donc fait son entrée dans la compétition cannoise en mettant en scène les (més)aventures d’une jeune femme tentant envers et contre tout de sortir sa famille de la faillite où l’a conduite sa bande de frères, magouilleurs sans envergure. Elle trouve ainsi la bonne affaire capable de remettre tout ce petit monde à flot et avait tout anticipé sauf le fait que son père préfère consacrer ses économies à une donation pour le mariage d’un cousin de la famille et devenir le patriarche du clan. Un titre prestigieux auquel il n’entend renoncer pour rien au monde, quitte à précipiter la ruine des siens. Inscrit dans un Iran étranglé par une crise économique massive, Leila et ses frères met trop de temps à démarrer mais une fois cette installation opérée, le film décolle au gré de scènes explosives où aucun de ces personnages (campés par un casting sans fausse note) n’entend se laisser marcher sur les pieds et céder un pouce de terrain. Il y a du Affreux, sales et méchants dans cette tragédie familiale qui flirte plus souvent qu’à son tour avec la comédie noire et joue avec l’épuisement des spectateurs. Leila et ses frères ne cherche jamais à se rendre aimable et son aspect en surrégime permanent en fera décrocher certains au fil de ses 2h45 qui auraient gagné à être resserrées. Mais au moins Roustaee va au bout de son parti pris façon jeu de massacre des travers d’une société iranienne gangréné par les dérives du patriarcat et des magouilles sans éclat à tous les étages. Il avait largement sa place dans le palmarès cannois.

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