Le réalisateur espère tourner le second film en 2022.
Flashback. A la fin des années 1990, New Line prenait le pari fou de confier Le Seigneur des Anneaux à Peter Jackson. Le cinéaste, alors connu pour ses films fantastiques à petit budgets (Brain Dead, Meet the Feebles), s’était planté avec son premier gros projet, Fantômes contre fantômes, porté par Michael J. Fox. Ce qui n’empêcha pas le studio de l'engager et de lancer d'un bloc la production des trois long-métrages, avec un tournage de plus d’un an (qui serait ensuite complété par de nombreux reshoots après la sortie de La Communauté de l’anneau). Un pari fou, quand on y repense, surtout dans un genre - l’héroic fantasy - peu expérimenté au cinéma.
Malgré son solide CV de réalisateur de science-fiction (Premier Contact, Blade Runner 2049), Denis Villeneuve n’a lui pas eu cette chance. Certes, Warner Bros. lui a offert un énorme budget (on parle d’au moins 165 millions de dollars) et un casting cinq étoiles (Timothée Chalamet, Zendaya, Rebecca Ferguson, Oscar Isaac…). Mais le cinéaste canadien n’a pu tourner que la moitié de l’adaptation du livre de Frank Herbert. Car c’est bien Dune part one qui sort au cinéma cette semaine. Et il va maintenant falloir croiser les doigts et espérer que le box-office suive pour que le studio donne le feu vert pour la seconde partie.
Denis Villeneuve : "Avec Dune, j’ai essayé de faire le film le plus populaire possible"Comme il l’a reconnu lors d’un entretien avec Variety, ce n’était évidemment pas son choix : "Au départ, je voulais tourner les deux parties simultanément. Pour différentes raisons, ça n’a pas pu se faire, et j’ai accepté le challenge de faire la partie un et d’attendre de voir si le film suscitait assez d’enthousiasme. En tournant la première partie, j’ai vraiment mis toute ma passion dedans, au cas où ce serait le seul film. Mais je suis optimiste."
Villeneuve planche à fond sur l’écriture de la suite, qu’il espère pouvoir tourner à l’automne 2022, et Rebecca Ferguson, qui était interrogée avec lui par Variety, est elle aussi très enthousiaste à l’idée de reprendre son rôle de dame Jessica, la mère de Paul Atréides (Timothée Chalamet) : "J’aime profondément la complexité de ce personnage. Je suis impatiente de pouvoir lire quelque chose, pour savoir ce qui l’attend."
Grâce à Denis Villeneuve, Dune entre dans l'ère des franchises [critique]"Si Dune : part 2 se fait, ce sera un incroyable terrain de jeu pour moi", poursuit Villeneuve, qui n’aura pas à refaire tout le travail de contextualisation du premier film : "Ce ne sera que du pur plaisir de cinéma sur la seconde partie. Je ne veux pas parler pour toute l’équipe, mais je crois qu’on a vraiment créé un esprit de famille sur ce film et retrouver à nouveau tout le monde, ce serait le paradis".
Le balle est désormais dans le camp des spectateurs, et de Warner Bros. qui aura le dernier mot. On peut d’ailleurs noter que le discours de Villeneuve sur la sortie simultanée de Dune sur HBO Max a sensiblement changé au fil des mois. Alors qu’il avait déclaré que la Warner "avait peut-être tué la franchise Dune" en décembre dernier, il expliquait il y a quelques semaines que le véritable ennemi du cinéma était la pandémie, tout en affirmant que "regarder Dune sur une télévision c’est comme faire du hors-bord dans une baignoire".
Pour rappel, malgré ses bonnes critiques, Blade Runner 2049 est considéré comme un petit flop au box-office. Dune devra faire mieux, dans un contexte difficile, pour que la seconde partie soit validée. En France, en tout cas, c'est plutôt bien parti puisque le film a signé le meilleur démarrage de l'année, devant Fast and Furious 9 :
Premières séances du 15 septembre : Dune enregistre le meilleur démarrage de l'année
Commentaires