Guide du 7 août 2019
Universal Pictures International France / Pathé / ARP Sélection

Ce qu’il faut voir cette semaine.

L’ÉVENEMENT

FAST & FURIOUS : HOBBS & SHAW ★★★☆☆
De David Leitch

L’essentiel
Dwayne Johnson et Jason Statham sont les armes secrètes devenues les nouveaux hérauts de la franchise Fast & Furious dans le spin-off explosif Hobbs & Shaw.

18 ans. 18 ans que la franchise Fast & Furious roule des mécaniques, traçant à cent à l’heure sur le macadam brûlant aux quatre coins du globe. 18 ans que l’on suit les aventures de la "famille" Toretto. La saga motorisée et ses 8 films (bientôt 9, sûrement 10 !) commence pourtant à serrer le moteur. Trop caricaturale, trop faussement fun, trop over the top. Et si Vin Diesel et ses petits potes avaient fait leurs temps ? Et si la seule solution pour dégraisser le mammouth était de prendre deux sidekicks devenus des héros de premier plan au fil des épisodes et les sortir de la franchise ? D’un côté Dwayne Johnson, de l’autre Jason Statham.
François Rieux

Lire la critique en intégralité

PREMIÈRE A MOYENNEMENT AIMÉ

PLAYMOBIL, LE FILM★★☆☆☆
De Lino DiSalvo

En 2014, La Grande Aventure LEGOa raflé la mise. Le duo Lord-Miller y a réussi l’impossible : imaginer un film à partir des figurines LEGO en respectant le cahier des charges inhérent à ce type de productions (multiplier au maximum les univers traversés pour écouler... le maximum de jouets) tout en y faisant souffler un vent savoureusement irrévérencieux. Un détournement en règle, qui a forcément ravi les adultes sans jamais délaisser le premier degré ludique prisé par les enfants. Un coup de génie qu’aucune suite n’a su reproduire depuis. Un défi de haut vol que ce Playmobil, produit par On Entertainment (Le Petit Prince) ne cherche d’ailleurs pas à relever.
Thierry Cheze

Lire la critique en intégralité

UNE GRANDE FILLE★★☆☆☆
De Kantemir Balagov

Dans le Leningrad de 1945 ravagé par la guerre, l’amitié de deux femmes, Masha et Iya, ayant servi dans l’armée soviétique et liées par un drame terrible. Il y a un véritable sens de la grandeur chez le jeune Kantemir Balagov (il faut rattraper son premier long, Tesnota – Une vie à l’étroit, sorti l’an passé), du sang, des larmes, un propos terrassant sur la place des femmes au front pendant la « Grande Guerre patriotique »... Mais alors, qu’est-ce qui ne va pas ? Sûrement un problème de mise en scène : à la différence de ses compatriotes, versés dans le drame biblico-glacial (au hasard, Zviaguintsev), Balagov semble prendre un malin plaisir à étouffer ses (superbes) actrices dans son petit cadre à coups de gros plans irrespirables et de répliques qui sentent le théâtre. Non, Une grande fillene manque pas de caractère, mais sans doute de souffle.
Sylvestre Picard

Retrouvez ces films près de chez vous grâce à Première Go

 

Et aussi
C’est quoi cette mamie ?! de Gabriel Julien-Laferrière
Nomades d’Olivier Coussemacq
Thomas Pesquet, l’étoffe d’un hérosde Jürgen Hansen et Pierre-Emmanuel Le Goff

 

Reprises
Mirage de la viede Douglas Sirk
Rétrospective Raoul Ruiz

A lire aussi sur Première