Synopsis
Part 2: Drawing What’s Real retrace les 200 jours qui ont pre´ce´de´ l'ache`vement de Ponyo on the Cliff by the Sea. Nous sommes a` l'e´te´ 2007 et la production bat son plein. Miyazaki a de´cide´ de ne pas utiliser l’infographie. Son e´quipe d'animateurs doit donc tout dessiner a` la main. La cre´ation d’un ensemble d’images d'une dure´e de cinq secondes seulement prend une semaine entie`re. C'est un travail lent et exigeant, me^me pour une e´quipe de 350 personnes. Ponyo s’inspire de la fille a^ge´e de 18 mois d'un membre de son e´quipe et nomme´e Fuki. D'autres aspects emprunte´s a` la vie re´elle e´mergent au fur et a` mesure que Miyazaki travaille sur son film fantastique. Des souvenirs d’enfance, de sa me`re, reviennent a` la surface 25 ans apre`s la mort de celle-ci. Elle est a` l’origine du personnage de Toki, une vieille femme seule et irritable. Ce film poignant et intime est le re´sultat d’un processus de cre´ation profonde´ment personnel. Comme le dit Miyazaki : « les films montrent qui vous e^tes, peu importe a` quel point vous essayez de le cacher ».