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En mai 2012, Stéphane Guillon s'en va aussi... Le texte figurant sur les affiches promotionnelles du prochain spectacle de Stéphane Guillon à l'Olympia n'a pas été du goût de la RATP qui les a fait retirer séance tenante.Le message à caractère ouvertement politique des affiches de campagne pour le nouveau spectacle de Stéphane Guillon à l'Olympia en mai 2012 n'a pas plu à Metrobus, régie publicitaire de la RATP qui les a fait retirer ce matin. "La campagne, prévue pour durer 15 jours, devait commencer ce matin, avec 300 affiches en 4x3 sur deux semaines." dévoile l'humoriste via Twitter, se plaignant : "Mon affiche a été censurée dans le métro sans explication. Je suis triste pour tous les gens qui travaillent avec moi sur ce spectacle". En contre-partie, un porte-parole de Metrobus s'est expliqué sur la décision de censure : "Nous avons découvert le slogan ce matin seulement, l'agence responsable de l'affiche ne nous l'avait pas communiqué. La convention qui nous lie à la RATP interdit toute publicité à caractère politique". Effectivement, l'allusion directe aux élections présidentielles de mai 2012 et au non renouvellement du président actuel Nicolas Sarkozy ne fait aucun doute mais il s'agit d'une affiche à l'évidence à caractère humoristique, à l'image des one man-show de Stéphane Guillon. Reste à savoir si le second degré doit être soumis aux mêmes règles de censure que le premier. Epineux sujet. Ce ne sera pas la première fois d'ailleurs que l'humour de Stéphane Guillon fait débat. Depuis son éviction de France Inter, l'humoriste n'est pas à une censure près, d'autant plus qu'il l'a un peu cherché, quand même... A croire que ça lui plaît. En tout cas, nous ce qui nous plaît, c'est qu'il ne cherche pas à plaire à tous. Et puis, le remous provient du texte de l'affiche, mais parlons un peu de la photo : Stéphane Guillon ferait-il pour la première fois le dos rond ? Nous salue-t-il bien bas ou se soumet-il aux foudres de ses détracteurs ? A moins que ce ne soit encore une pirouette de sa part, un mea culpa ? En attendant, l'affiche n'est plus sur les murs du métro mais son nom est dans tous les médias. Publicité garantie.