Titre original Page One : Inside the New York Times
Date de sortie 23 novembre 2011
Durée 78 mn
Réalisé par Andrew Rossi
Scénariste(s) Andrew Rossi, Kate Novack
Distributeur Pretty Pictures
Année de production 2011
Pays de production Etats-Unis
Genre Film documentaire
Couleur Couleur

Synopsis

En 1896, le New York Times adopte le slogan "Toutes les informations se doivent d’être imprimées". Aujourd’hui, Twitter et WikiLeaks bouleversent la diffusion des informations. La multiplication des blogs et la diminution conséquente des achats d’espaces publicitaires menacent la pérennité de la presse papier. Les journalistes du vénérable New York Times s’interrogent sur la collaboration à mener avec Julian Assange et la chute des modèles traditionnels des réseaux télévisés. Que va devenir le journalisme à l’ancienne ? Comment se passe la transition du papier vers le numérique? Le traitement de l’information change-t-il avec le support ? Quel avenir pour la presse?

Toutes les séances de A la une du New York Times

Critiques de A la une du New York Times

  1. Première
    par Isabelle Danel

    S’interroger sur l’avenir de la presse écrite à l’heure d’Internet est louable. Hélas, ce documentaire nous fait pénétrer au cœur de la rédaction de l’un des plus grands quotidiens américains sans nous en apprendre beaucoup sur le fonctionnement de ce média et sur les réponses à trouver pour le futur. Certains témoignages déplorent que si peu de temps soit laissé à l’investigation et à la vérification des sources. Le seul protagoniste à se dégager vraiment est David Carr, ex-drogué devenu chroniqueur. C’est bien, mais c’est peu.