Toutes les critiques de A la une du New York Times

Les critiques de Première

  1. Première
    par Isabelle Danel

    S’interroger sur l’avenir de la presse écrite à l’heure d’Internet est louable. Hélas, ce documentaire nous fait pénétrer au cœur de la rédaction de l’un des plus grands quotidiens américains sans nous en apprendre beaucoup sur le fonctionnement de ce média et sur les réponses à trouver pour le futur. Certains témoignages déplorent que si peu de temps soit laissé à l’investigation et à la vérification des sources. Le seul protagoniste à se dégager vraiment est David Carr, ex-drogué devenu chroniqueur. C’est bien, mais c’est peu.

Les critiques de la Presse

  1. Le Monde
    par Thomas Sotinel

    Un film passionnant qui dépeint un monument de rigueur en un moment de confusion.

  2. A voir à lire
    par Estelle Charles

    Oscillant entre deux rives, celle du documentaire d’investigation et celle du thriller américain, A la une du New York Times se révèle instructif et divertissant. Pari réussi.

  3. Nouvel Obs
    par Nicolas Schaller

    A travers la lutte du "New York Times" pour sa survie, le documentariste Andrew Rossi interroge l’identité de la presse écrite dans un monde 2.0 qui ne cesse de lui prédire sa mort. Il raconte l’effondrement du marché publicitaire et l’explosion d’internet qui ont remis en question le métier de journaliste dans ses fondements. Le journalisme, le vrai, celui qui a pour mots d’ordre l’enquête et la réflexion, a-t-il un avenir dans notre société de l’immédiat où chaque info chasse la précédente ? La réponse n’a rien d’évident à en croire l’iconoclaste David Carr, "la" star du film, un ex-junkie devenu l’une des signatures respectées du quotidien américain, ardent défenseur du journalisme d’investigation et néanmoins pessimiste. Cette ferveur désabusée, état d’esprit très répandu au sein de la profession, Carr l’incarne mieux que quiconque.