Wanda Maximoff est le point de départ de toute l'histoire. On voit son corps, mais jamais son visage, et c'est fait exprès.
Sans elle, pas d'Agatha All Along.. La nouvelle série Disney Plus est directement dérivée de WandaVision et ce qui arrive à Agatha Harkness, au début de l'histoire, vient du sortilège que lui a lancé Wanda Maximoff il y a trois ans. Depuis, la sorcière de Salem rêve sa vie. Mais lorsque Wanda meurt (à la fin de Doctor Strange and the Multiverse of Madness), le charme s'estompe. Tandis qu'elle se prend pour une enquêtrice à la Mare of Easttown, Kathryn Hahn se retrouve face au cadavre d’une femme. Le cadavre de Wanda, comprend-on alors. Elle porte le même sweat, a les doigts carbonisés par l’utilisation de la magie et sous ses ongles, on retrouve de la terre provenant d’Europe de l’Est, là où se trouve le mont Wundagore, site du dernier combat de Wanda dans le film du MCU (2022). Finalement, l’étiquette apposée sur le corps porte bel et bien le nom de « Wanda Maximoff ».
Pourtant, Agatha All Along ne montre jamais le visage de Wanda. De manière ostensible, elle évite de mettre Elizabeth Olsen à l'écran. Parce qu'elle n'a pas pu revenir ? Ou parce qu'elle n'a pas voulu ?
On sait que la star n'est pas en très bons termes avec Marvel, multipliant les critiques publiques sur l'utilisation de son personnage dans le MCU, notamment depuis WandaVision... Son absence dans la suite brille ainsi de manière spectaculaire et quand TVLine pose simplement la question à la créatrice, Jac Schaeffer, elle semble déstabilisée (voir la vidéo ci-dessous).
"Vous savez, c’est une question à laquelle je ne sais pas comment vous répondre..." bafouille-t-elle, avant d'expliquer ensuite :
"Il n’a jamais été prévu de montrer son visage, à la fois stylistiquement et parce que cette série n’est pas son histoire. Quand le corps est retrouvé puis retourné dans les bois, on met volontairement la caméra sur le visage d’Agatha. C’est vraiment là que se trouve notre attention, on montre que c'est là où se concentre la série."
En laissant, du coup, planer le doute. Car Agatha pourrait bien avoir rêvé ce cadavre. Montrer le corps gisant de Wanda aura quelque chose de très définitif, alors qu'on l'a laissé "simplement" enseveli sous des rochers à la fin de Doctor Strange 2. Elizabeth Olsen a encore espoir de revenir un jour chez Marvel. Agatha All Along ne pouvait pas être la série qui tirait un trait sur cette possibilité.
Commentaires