"Yo, meuf ! Bien ou bien ?"
En ce début d'année 2023, Mubi a décidé de mettre en avant l'amitié. Plus précisément l'amitié entre femmes, via une sélection "Besties Only", qui comprend une dizaine de films développant cette idée. Des oeuvres cultes ou méconnues, venues de différents pays et sorties lors de plusieurs décennies, qui ont pour point commun de raconter des relations amicales entre filles.
Pour vous mettre dans l'ambiance, voici la bande-annonce de cette sélection spéciale, suivie de la note d'intention du site de streaming, puis d'une présentation des films en question, dans l'ordre chronologique de leur sortie.
Présentation de "Besties Only" :
Lorsque l’on pense aux plus belles histoires d’amour du grand écran, on se surprend à évoquer des rencards, des mariages et des romances : mais qu’en est-il de l’intensité des sentiments partagés entre meilleures amies ? Les relations entre copines d’école, qui impliquent aussi bien de la loyauté que de la rivalité, peuvent être ressenties aussi intensément que les premiers sentiments amoureux. Une dispute entre amies est souvent plus déchirante qu’une rupture amoureuse. Et soyons honnêtes : la compagnie conjugale ne semble-t-elle pas bien pâle en comparaison d’une vie entière passée à pleurer de rire avec une amie ? Réussissant haut la main le test de Bechdel, un grand nombre des films de ce programme permettent aux femmes de profiter des plaisirs du buddy movie. Les universitaires féministes déploraient l’état du cinéma classique, non seulement parce que les femmes étaient des objets de divertissement silencieux, mais également parce qu’elles n’apparaissaient pratiquement jamais dans ce genre cinématographique rempli de bouffonneries délicieuses et de liens authentiques. Ce n’est certainement pas le cas de ces films, qui mettent en vedette certaines des meilleures actrices et comédiennes, et qui présentent les femmes telles qu’elles sont.
Brigitte et Brigitte, réalisé par Luc Moullet en 1966 suit deux étudiantes (jouées par Françoise Vatel et Colette Descombes) venues de régions différentes et se liant d'amitié à Paris. A travers leurs parcours, et leurs caractères à la fois proches et différents, il dépeint aussi une critique mêlée d'admiration de la vie parisienne dans les années 1960.
On ne présente plus Thelma et Louise, de Ridley Scott avec Susan Sarandon et Geena Davis : c'est l'exemple parfait du film de copines ! Cette réflexion profonde sur le féminisme a profondément marqué les cinéphiles à sa sortie, au début des années 1990, et elle reste toujours aussi pertinente 32 ans plus tard.
Thelma et Louise : l’équipée sauvage au fémininMuriel, réalisé par P.J. Hogan, a fait connaître Toni Collette au public, en 1994. En plus de cette talentueuse révélation, c'est un "buddy movie" au féminin réussi (Rachel Griffith, future Brenda de Six Feet Under, incarne sa partenaire de jeu), et même un film incontournable pour tous les fans d'ABBA.
La vie rêvée des anges, réalisé par Erick Zonca, offrait à Élodie Bouchez et Natacha Régnier deux très jolis rôles en 1998. Deux filles paumées mais terriblement attachantes, enchaînant les petits boulots et (més)aventures, qui vont se serrer les coudes à Lille.
Frances Ha, réalisé par Noah Baumbach avec Greta Gerwig en danseuse qui peine à percer, fut l'un des coups de coeur de Première, en 2012. Notamment pour son utilisation fabuleuse du tube "Modern Love", de David Bowie, un joli clin d'oeil à Mauvais sang, de Leos Carax (1986) : "Baumbach filme sa lettre d’amour au cinéma français et rend hommage à Carax, avec Greta Gerwig dans le rôle de Denis Lavant. Une drôle d'idée, peut-être, mais la preuve définitive qu'on ne peut pas vraiment rater une scène avec une chanson aussi dingue que celle-là."
Avec Spring Breakers, Harmony Korine proposait en 2012 une vision plus trash de l'amitié féminine. Vanessa Hudgens, Selena Gomez et leurs copines ont cassé leur image d'héroïne de Disney avec ce film choc aux prestations marquantes. En chantant non pas du Bowie, mais du Britney Spears, cette fois. (Notez que Les Coquillettes, de Sophie Letourneur, dont la promotion avec parodié celle de Spring Breakers, fait aussi partie de la sélection).
Harmony Korine : "Dans Spring Breakers, je voulais qu'on ait envie de lécher l'image"J'suis pas malheureuse (2018) et Elles allaient danser (2021) sont deux courts réalisés par Laïs Decaster pour explorer la question de la sororité. Pour le premier, elle a filmé ses copines se confiant régulièrement devant sa caméra après leur expérience commune au lycée. Pour le deuxième, elle suit deux jeunes filles cherchant un endroit où elles pourront danser et s'amuser en toute sécurité.
The African Desperate, réalisé par Martine Syms avec Diamond Stingily, est le film le plus récent de cette sélection : il est diffusé sur MUBI depuis octobre 2022. Il s'agit d'une comédie satirique croquant le milieu de l'art contemporain, conçu par une artiste s'inspirant de son propre parcours pour réaliser ce premier film.
Si vous n’êtes pas encore abonné, n’hésitez plus. Vous pouvez découvrir MUBI gratuitement pendant 30 jours grâce à Première et profiter de son inépuisable catalogue.
Commentaires