La Cinémathèque vient d’exhumer cette vidéo de 80 minutes à l’occasion de l'expo consacrée au cinéaste italien.
Sergio Leone, le maître du western spaghetti, sera célébré dès demain à la Cinémathèque française avec une rétrospective et une exposition événement. À cette occasion, ses organisateurs viennent de dévoiler une master class donnée par Sergio Leone en 1986. La vidéo de la conférence, qui n’avait jamais été montrée en son entier auparavant, est enfin visible.
Le cinéaste s’y exprime dans un très bon français pendant 1h20, répondant aux questions de l’assistance. Il évoque son enfance sous le fascisme, sa carrière, le destin maudit d'Il était une fois en Amérique, sa fascination pour John Ford et les mythes américains, Ennio Morricone, Sam Peckinpah, Clint Eastwood et ses projets inaboutis.
Il était une fois dans l'Ouest : 7 anecdotes sur le classique du western de Sergio LeoneFace à des spectateurs pas toujours tendres, Sergio Leone est obligé de se défendre. Il lui est notamment reproché d’avoir "tué" le western américain. Ce à quoi il répond que "si quelqu’un qui a tué le western, c’est la télévision"et que les Etats-Unis ne produisaient quasiment plus de westerns lorsqu’il a commencé à tourner des films. Il explique également pourquoi il ne tourne pas de films italiens : "Je trouve que, malheureusement, en Italie il y a seulement l’Italie, comme en France il y a seulement la France. Alors qu’en Amérique il y a le monde entier."
Interrogé sur John Ford, il propose une comparaison, non dénuée d’humour, entre son œuvre et celle du géant américain : "Les personnages de Ford sont tellement optimistes que lorsqu’ils ouvrent la fenêtre, ils regardent vers le futur, le grand futur ouvert. Mes personnages, quand ils ouvrent la fenêtre, ont seulement peur de recevoir une balle entre les yeux."
L’exposition Il était une fois Sergio Leone aura lieu à la Cinémathèque française du 10 octobre 2018 au 28 janvier 2019.
Commentaires