DR

Depuis sa sortie en mai dernier, Avengers : L'Ere d'Ultron a rapporté 1,4 milliard de dollars sur la planète. Dont 457,7 millions aux Etats-Unis. C'est le deuxième plus gros succès de l'année là-bas derrière Jurassic World, et c'est le troisième plus gros hit mondial derrière Jurassic World et Fast & Furious 7. Avec la sortie en décembre de Star Wars : Le Réveil de la Force, on peut prédire qu'Avengers 2 va juste se retrouver quatrième mondialement. A l'échelle des films de super-héros, c'est le deuxième plus gros carton du Marvel Cinematic Universe, derrière le premier Avengers. Bref, tout va bien, c'est un hit.

Sauf que non, d'après le site Bleeding Cool, qui a appris d'après des sources internes chez Disney que le studio considérerait le film comme un échec. Si L'Ere d'Ultron a rapporté 457,7 millions aux USA, c'est 165,5 millions de moins que le premier Avengers en 2012 qui finissait sa carrière US à 623,3 millions). A l'échelle mondiale, L'Ere d'Ultron a fait presque jeu égal avec le premier film, à 118,1 millions près. Ca reste moins que le premier film, et c'est suffisant pour que les compteurs de haricots de la compta de Mickey considèrent donc que le film a raté sa mission. Les critiques ont été aussi plus tièdes que pour le premier Avengers, impactant le bouche-à-oreilles et le potentiel de re-visionnage du film. La conception du film a en plus épuisé son réalisateur Joss Whedon :

>>> Avengers 2 : Joss Whedon a "besoin d'un break" de Marvel Studios

Le film a aussi coûté cher, très cher. Le budget d'un blockbuster américain est toujours un trou noir, un mystérieux objet qu'on ne peut pas vraiment saisir précisément. Avengers : L'Ere d'Ultron aurait pu coûter à Disney la somme de 330,6 millions de dollars. On peut parler d'un échec seulement si on prend en compte le fait que le film a fait moins bien que le premier. C'est tout. Bleeding Cool ajoute que c'est ce constat de soi-disant échec qui a permis à Kevin Feige, boss des films Marvel, de couper les ponts avec Marvel Entertainment et de ne plus rendre de comptes qu'à Disney, ce qu'on a appris cette semaine :

 >>> Kevin Feige se détache de Marvel et se rapproche de Disney

Par contre, on n'a pas encore appris la réaction de Disney face aux résultats d'Ant-Man, sorti en juillet, qui a récolté 366,5 millions sur la planète pour un budget de 130 millions, le pire score du Marvel Cinematic Universe depuis L'Incroyable Hulk de 2008. Pendant ce temps, les trailers de Suicide Squad et Batman V. Superman : l'Aube de la justice des concurrents DC/Warner enflammaient le web et surexcitaient les fans...

Récemment, Steven Spielberg s'est inquiété de l'inflation des blokcbusters et prédit la mort prochaine du genre super-héros à Hollywood :

>>> Pour Steven Spielberg, les films de super-héros disparaîtront "comme le western"

 

 

 

Le Marvel Cinematic Universe continue tranquillement son expansion. Captain America : Civil War sortira le 11 mai 2016, Doctor Strange avec Benedict Cumberbatch le 4 novembre 2016. Puis Les Gardiens de la Galaxie 2 en mai 2017, le reboot de Spider-Man en juillet 2017, Thor : Ragnarok en novembre 2017, Black Panther en juillet 2018, le troisième Avengers : Infinity War en deux parties (mai 2018 et mai 2019), Captain Marvel en novembre 2018 et Inhumans en juillet 2019.

>>> 40 ans de blockbusters hollywoodiens : Avengers (2012)