-
Filmé dans une texture granuleuse, aux tonalités contrastées, dans un département qui évoque miraculeusement le fin fond de l'Amérique, voici un film plaisant et attractif qui ne tombe pas pour autant dans la facilité, et malgré tout susceptible de réunir les suffrages du plus grand nombre
-
par Gérard Delorme
Toutes les critiques de R.I.F. (Recherches dans l'Intérêt des Familles)
Les critiques de la Presse
Franck Mancuso qui a été flic, muscle le mystère en confrontant deux méthodes policières différentes. Celle du flic expérimenté et impulsif qui préfère improviser en dehors des clous plutôt que de suivre une procédure inefficace, et celle du gendarme rigoureux et méthodique. Le face-à-face n'oppose pas seulement deux points de vue mais opère un intéressant glissement de terrain en plaçant le flic dans la position du suspect. Sobre et sans artifices, la mise en scène s'appuie sur une photo ample, à l'ancienne, pour compenser une action qui se fait rare.
Ce film policier, de facture honorable dans son ensemble, est davantage porté par la dynamique bien conventionnelle de ses deux interprètes principaux, Yvan Attal et Pascal Elbé, que par sa réalisation peu inspirée.
Dur, parfois complaisant, « Neds » repose sur une interprétation solide, mais il peine à dépasser le stade de la démonstration.
Le décor avec station-service isolée et gars du coin un peu glauques, est un atout pour la tension. Restent un scénario trop mince et les rifts de guitare aussi insipides qu'envahissants de Louis Bertignac.
Sur la route de vacances bien méritées, un flic surmené se trouve mêlé à une ténébreuse affaire qui s’est soldée par la soudaine disparition de son épouse. Alors que la gendarmerie locale mène son enquête, il se livre à ses propres investigations… quitte à déraper dans l’illégalité et à abuser de son insigne. Intrigue linéaire et personnages monolithiques constituent les lignes de force de ce polar qui ne déparerait pas une soirée télévisée, malgré une distribution haut de gamme. Il faut dire qu’Yvan Attal et Pascal Elbé ne forcent pas leur talent outre mesure.
Rien d’Intéressant Filmiquement : R.I.F. quoi…"
Plutôt sympathique à suivre, RIF souffre malheureusement d’un scénario qui collectionne les clichés et d’une réalisation au point mort. Dommage car les acteurs sont excellents.