-
Constitué d’images d’archives et de témoignages de proches, il dévoile un visage inattendu de Michel Petrucciani.
-
Le résultat est émouvant, captivant, drôle parfois, toujours en empathie, sans pour autant passer sous silence la face d'ombre du personnage.
-
(…) Michel Radford dresse un portrait sans complaisance du joueur de jazz, où, à sa condition d’artiste il superpose les aspérités et les paradoxes de l’homme.
-
La grande qualité de ce portrait signé Michael Radford, le réalisateur de 1984, ne tient pas à la seules richesse des archives, entretien et témoignages inédits qu'il offre, mais aussi à l'énergie du montage en totale adéquation avec la force de la vie de l'artiste. Passionnant!.
-
Entre images d'archives superbement jazz, anciennes interviews de Petrucciani qui forcent le respect et témoignages de ses proches, ce portrait tient superbement la note.
-
par Guillaume Loison
Toutes les critiques de Michel Petrucciani
Les critiques de la Presse
Si Michael Radford brosse un portrait honorable, il reste assez flou sur le génie musical du maître, sujet de cinéma d’une autre trempe que ce film à la sauce Wikipédia. Mais l’analyse de la technique du pianiste, rendue hors norme par sa pathologie, n’est ici qu’une anecdote noyée dans une mare d’infos « pipolisantes ».
Michael Radford signe un portrait émouvant de ce pianiste exceptionnel atteint d'une grave maladie.
Ce documentaire qui, à défaut de nous transmettre une analyse plus consistante de l'oeuvre et de la place singulière du pianiste dans le jazz, retrace son incroyable destin.