Titre original Memorias de un cuerpo que arde
Date de sortie 20 novembre 2024
Durée 90 mn
Réalisé par Antonella Sudasassi
Avec
Distributeur Nour Films
Année de production 2024
Pays de production Costa Rica, Espagne
Genre Drame

Synopsis

Ana a l’âge où l’on peut enfin vivre pour soi. Après tant d’années passées sous le joug du père, du frère, du mari, elle vit sa vraie jeunesse, s’épanouissant dans une féminité enfin libérée. Elle nous transporte d’une époque à l’autre en évoquant les souvenirs d’une vie entre tabous, sentiment de culpabilité et désirs secrets.

Critiques de Mémoires d'un corps brûlant

  1. Première
    par Thierry Chèze

    « Enfin libre ! » pourrait être le sous- titre de ce film. Comme le cri du cœur de son héroïne Ana qui, à 70 ans, peut vivre détachée du diktat des différents hommes (père, frère, mari…) qui ont depuis toujours dirigé son existence et violenté son corps. Mémoires d’un corps brûlant s’ouvre sur cette femme nettoyant la poussière sur des cadres de photos qui vont constituer la colonne vertébrale des aller- retour entre ce passé cauchemardesque et ce présent de tous les possibles, dont celui de découvrir enfin l’orgasme. A la manière des Filles d’Olfa et de Little girl blue, Antonella Sudassassi Furniss entremêle docu et fiction pour raconter Ana et faire entendre à travers elle les voix d’autres femmes victimes des mêmes abus, dans une mise en scène inventive peuplée de moments poétiques qui maintiennent le film sur un fil entre rudesse et tendresse, racontant une femme refusant de s’apitoyer sur son sort mais impatiente des beaux moments à venir. Impressionnant.

Dernières News sur Mémoires d'un corps brûlant

Antonella Sudasassi Furniss: "J'ai voulu démythifier la notion de sexualité après un certain âge"

La cinéaste costaricaine raconte la création de Mémoires d'un corps brûlant, mêlant brillamment fiction et docu pour raconter l’oppression sexuelle subie par les femmes au fil de leurs vies

Mémoires d’un corps brûlant : un brillant mélange des genres [critique]

Antonella Sudasassi Furnissa combine fiction et docu pour raconter l’oppression sexuelle subie par les femmes au fil de leurs vies comme la joie de la libération. Impressionnant.

Casting de Mémoires d'un corps brûlant