Toutes les critiques de Le Déluge

Les critiques de Première

  1. Première
    par Thierry Chèze

    Le Déluge ne fera pas l’unanimité en France. Et pas seulement parce que – crime de lèse- majesté ? – un Italien s’empare d’un pan important de notre Histoire, la captivité de Louis XVI avant qu’il soit conduit à l’échafaud. La raison se trouve plutôt dans le geste artistique audacieux, donc propre aux ricanements, déployé par Gianluca Judice, pas co-produit par Sorrentino pour rien ! Dans cet espace de purgatoire entre le paradis de Versailles et l’enfer de la Place de la Révolution, Judice pousse à fond la théâtralité pour capter la vérité nue des sentiments. A l’image de son Louis XVI (performance assez dingue de Guillaume Canet, sous son maquillage pourtant pas des plus heureux) qu’on voit dépouillé peu à peu des oripeaux du pouvoir pour laisser percer son regard de grand enfant dépassé et sa bonhommie qui contraste avec la mort qui s’approche. Le ridicule affleure souvent. Mais la croyance de Judice en ce qu’il fait l’empêche d’y succomber.