Toutes les critiques de La Tête la première

Les critiques de la Presse

  1. StudioCiné Live
    par Thierry Chèze

    Et si l'ensemble peut apparaître verbeux et longuet, ces défauts s'évaporent par la magie du jeu désarmant de naturel d'Alice de Lencquesaing.

  2. Le Figaro
    par Marie-Noëlle Tranchant

    C'est finement écrit, joliment joué par un duo juvénile qui allie insouciance et gravité. Jacques Doillon, qui n'est pas là par hasard, offre au film sa présence tutélaire, tout en charme timide et en nostalgie hospitalière.

  3. A voir à lire
    par Virgile Dumez

    Sur les traces de Jacques Doillon, ce premier film emprunte la structure du road-movie pour évoquer les amours tumultueux de jeunesse. Frais, mais trop répétitif.

  4. Télérama
    par Guillemette Odicino

    Chronique sociale dont le style caméra à l'épaule ressemble aux autres, mais qui tranche grâce à la beauté particulière de son jeune héros et, surtout, grâce à son décor, inédit : Bogota, violente et indolente, et son quartier afro où la coiffure est un art... Une découverte.

  5. Critikat.com
    par La rédaction de Critikat

    Curieuse œuvre que ce premier film. On y suit deux adolescents pérégrinant à travers la Belgique, tantôt en stop, tantôt à pied, tantôt en train, l’une à la recherche d’un mystérieux écrivain, le second aux trousses de cette dernière. Amélie Van Elmbt dirige un film libre et charmant, où derrière les grandes discussions idéologiques de ces deux jeunes gens se cache le jeu de séduction le plus primal – un double dialogue écrit et capté avec une douce bienveillance par la réalisatrice.

  6. Le Monde
    par Jacques Mandelbaum

    Deux jeunes gens (Alice de Lencquesaing et David Murgia) se croisent et s'aiment. Le thème du coup de foudre est inépuisable, il peut pourtant épuiser les enthousiasmes les plus sincères.

  7. Le Canard Enchainé
    par La rédaction du canard enchaîné

    Cette traversée des sentiments est crispante et charmante à la fois.

  8. par Stéphanie Lamôme

Une fille à la recherche d’un écrivain et un garçon qui la suit. Un court métrage post-Doillon sur les atermoiements amoureux étiré sur 1 h 30, c’est hélas 1 h 15 de trop.

  • Toutlecine.com
    par Anne-Laure Thirion

    Le côté cru de La Tête la premièrecertains dialogues tranche avec la dimension littéraire invoquée. Bassiné à coup de questionnements existentiels, on arrive a une sorte de non-sens général.

  • Nouvel Obs
    par Sophie Grassin

    Malgré des efforts patents, la réalisatrice ne parvient pas toujours à insuffler l’ardeur nécessaire à son chassé-croisé de « je pourrais t’aimer, moi non plus » qui, jusqu’à la rencontre avec Doillon en romancier retiré du côté de Lisieux, tourne à l’exercice stérile.

  • La Croix
    par Corinne Renou-Nativel

    Ce road-movie mettant en scène deux jeunes gens en quête d’identité repose trop largement sur la seule interprétation de ses acteurs.

  • Les Fiches du cinéma
    par La redaction de Les Fiches du Cinema

    Peine perdue: en quête de légèreté, le film d'Emilie van Elmbt ne fait que frôler l'indigence.