Artus a Un petit truc en plus : bande-annonce du premier film de l'humoriste
Pan Distribution

Avec 930 000 entrées en premier week-end, il s'agit du deuxième meilleur démarrage de l'année après celui de Dune 2. (Source : Le Film Français)

Mercredi, Un P'tit truc en plus enregistrait un excellent démarrage. 252 000 spectateurs avaient fait le déplacement dans 455 cinémas, ce qui représente un carton pour la première réalisation d'Artus : on avait pas vu de meilleur "premier jour France" pour une comédie hexagonale depuis Bienvenue chez les Ch'tis de Dany Boon ! Car en comptant ses avant-premières, on grimpe même à près de 280 000 contremarques échangées.

C'est mieux que les débuts d'Intouchables ou Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu ?, dont le nombre de billets vendus tournaient autour de 200 000 le mercredi de leur sortie. Sachant que ces trois films ont fini leur course entre 12 et 20 millions d'entrées, cela laisse présager des résultats impressionnants sur la durée pour cette comédie touchante sur le handicap. A moins que ce démarrage n'ait principalement été porté par le jour férié ? En sortant un 1er mai, date à laquelle la majorité des Français ne travaille pas, une comédie familiale peut enregistrer de gros scores, puis voir sa moyenne de tickets s'écrouler par la suite...

Ce qui n'est pas arrivé à Artus, qui a vu le public continuer à faire le déplacement tout au long du week-end, finissant dimanche soir à 929 814 curieux déplacées, soit une excellente moyenne de 2044 personnes par copie. Sortie face à lui, The Fall Guy, la comédie d'action pourtant portée par les populaires Ryan Gosling et Emily Blunt, a été vue par 272 585 spectateurs dans 606 salles de l'Hexagone.

GALERIE
Pan Européenne

Un P'tit truc en plus n'a pas enregistré le meilleur démarrage de l'année 2024, mais il n'en est pas loin, et son adversaire venu de Hollywood était à sa sortie proposé sur 994 écrans. Dune - deuxième partie a enregistré 1 126 873 entrées le 28 février dernier, avant de franchir les 4 millions au cumul.

L'an dernier, un film français avait fait mieux, mais il était tiré de BD à succès : Astérix & Obélix : L'Empire du milieu a attiré 1,6 million de curieux au démarrage, et ce dans 772 cinémas. Et en 2022, les seules productions à débuter au-delà des 900 000 tickets étaient américaines, d'Avatar 2 à Thor 4.

Un p'tit truc en plus a visiblement trouvé son public, ce qui est d'autant plus remarquable qu'il a été soutenu par une société indépendante, Pan Distribution. Récemment, ce distributeur a fait du bruit grâce au "buzz" TikTok généré autour de leur adaptation du Consentement, mais au final, ce drame a fini sa course à 600 000 entrées, ce qui était un bon score, mais sans battre de records.

Rencontre avec Artus, qui cartonne grâce à Un p'tit truc en plus

Les concurrents de Pan doivent se mordre les doigts, Artus nous ayant révélé qu'en cherchant à monter Un p'tit truc en plus, il avait vu des producteurs et distributeurs lui répondre que "le public ne voulait pas voir des handicapés au cinéma".

"Oui, en effet, ça a été compliqué, expliquait-il à Première juste avant sa sortie. Ce qui m’a le plus surpris, c’est combien on m'a dit ouvertement les choses : que les gens n’avaient pas envie de voir des handicapés au cinéma ! Ces interlocuteurs-là n’essayaient même pas d’enrober tout cela derrière de fausses excuses. On voulait bien financer mon premier film mais pas avec cette population-là ! Mais c’est un mal pour un bien car, au final, j’ai pu compter sur les meilleurs partenaires possibles qui m’ont offert les moyens de faire ce film et en s’investissant à fond. Car Un p’tit truc en plus n’aurait jamais pu voir le jour sans une équipe soudée."

Reconnaissant l'influence de Nos jours heureux, d'Olivier Nakache et Eric Tolédano, sur son premier film, Artus confie aussi l'importance à ses yeux d'avoir pu "tester" sa comédie en public :

"J'ai multiplié les projections-tests. Et là encore, ça me paraît fou qu’on ne le fasse pas plus au cinéma. Il ne viendrait à l'esprit de aucun humoriste de monter sur scène sans avoir au préalable rôder son spectacle ! Mai au cinéma, si ! Alors que c’est là que tu peux par exemple couper certaines vannes non pas parce qu’elles dérangent mais parce que tu vois qu’elles font un bide. J’avais besoin d’entendre ces réactions. Et sans ces projos- test, je n’aurais jamais obtenu le film tel qu’il existe. Et si j’ai la chance d’en refaire d’autres, je recommencerai, comme le font Dupontel et d’autres."

Voici le box-office français du mercredi 1er au dimanche 5 mai 2024 :

Voici le box-office français du mercredi 1er au dimanche 5 mai 2024 
Le Film Français/ComScore