Toutes les critiques de Historias - Les histoires qui n'existent que lorsque l'on s'en souvient

Les critiques de Première

  1. Première
    par Bernard Achour

    Entre d’autres mains, l’irruption de cette jeune femme dans le quotidien d’un village brésilien confit dans ses habitudes, ses rituels et sa monotonie aurait pu devenir l’une de ces « leçons de vie » qui nous hérissent le poil. Devant la caméra exigeante et inspirée de Júlia Murat, elle dégage au contraire un frisson authentique miraculeux de mélancolie humaniste, entre splendeurs à combustion mesurée, ellipses supérieurement élégantes et réflexion sur ce qui constitue le meilleur comme le pire de nos existences communes.

Les critiques de la Presse

  1. Les Inrocks
    par Vincent Ostria

    Un film à la fois très théorique et plein de poésie. (...) Cette balade fantomatique presque régressive fait figure de bain de jouvence. Elle lave nos regards bombardés par les écrans électroniques.

  2. Télérama
    par Jacques Morice

    En allant filmer dans cette région oubliée du Brésil, touchée par la crise, Júlia Murat réussit à entremêler très finement documentaire et fiction.

  3. Nouvel Obs
    par Xavier Leherpeur

    Julia Murat signe un film tout en douceur âpre et mélancolie taraudante sur le temps qui s’écoule et les petits cérémoniaux qui le séquencent. Un inventaire naturaliste et faussement naïf à la Prévert, sublimé par une mise en scène tout en clair-obscur poétique.

  4. Critikat.com
    par Vincent Avenel

    Évacuant avec une douceur opiniâtre les risques d’ennui induits par ses choix formels, Julia Murat propose une réflexion sur la vie et la mort au lyrisme d’une séduisante discrétion.

  5. Les Cahiers du cinéma
    par Joachim Lepastier

    C'est charmant, délicat, pudique, soigné, mais finalement trop poli (dans tous les sens du terme) et un peu court pour réellement créer une véritable densité fictionnelle.

  6. Le Monde
    par Jacques Mandelbaum

    Le résultat est plastiquement très beau, mais l'approche fictionnelle vraiment trop rudimentaire pour ne pas paraître inutile.

  7. StudioCiné Live
    par Véronique Trouillet

    Ce film sur un village suspendu dans le temps, dont la dizaine d'habitants âgés ne meurt jamais, aurait pu être fantastique dans tous les sens du terme. Au lieu de ça, il s'enlise dans une succession de longues scènes répétitives illustrant la routine quotidienne et bien monotone (...)