-
Avec ses coups de théâtre successifs, son intrigue à double fond et ses manipulations sentimentales, le film lorgne clairement vers les feuilletons de Fritz Lang. Verhoeven s’amuse comme un gosse avec ses uniformes, ses tanks et ses «boches». On frôle parfois le pastiche, mais la mise en scène nerveuse et fluide du Hollandais avale tout et ne laisse jamais le temps au spectateur de se poser des questions. Sauf une: celle de la frontière entre le bien et le mal. Car Black Book est plus qu’un grand huit narratif. La trahison constitue le cœur même du film, et le cinéaste emmène l’ambiguïté morale et la dérision intellectuelle très, très loin. (…) Brillant!
Toutes les critiques de Black Book
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Avec une virtuosité époustouflante, Paul Verhoeven nous emporte dans une aventure rocambolesque où les clichés liés aux films de guerre sont contournés. Bien au-delà du divertissement, cette méditation sur le fascisme nous renvoie à notre actualité avec un pessimisme glaçant.