Toutes les critiques de Arrête de pleurer Pénélope

Les critiques de Première

  1. Première
    par Christophe Narbonne

    Nul besoin d’avoir vu les pièces dont est tiré le fi lm pour s’intéresser – ou non – aux mésaventures des presque quadras dont il est question ici. Soit l’instable Chloé, la fonceuse Léonie et la pleureuse Pénélope, anciennes copines réunies lorsqu’elles héritent toutes les trois d’une maison de campagne. Le pitch et la mise en scène sont du niveau d’un téléfilm de France 3, mais la verve des comédiennes, qui maîtrisent leurs personnages sur le bout des ongles, procure quelques moments de comédie appréciables.

Les critiques de la Presse

  1. Public
    par La rédaction de Public

    Si le film s'adresse plus aux trentenaires et aux presque quadras, les plus jeunes s'amuseront des dialogues cash, de l'humour volontiers trash et de la belle énergie du trio.

  2. A voir à lire
    par Frédéric Mignard

    Un délire entre copines qui sait se rendre sympathique par la bonne humeur du trio féminin.

  3. Le Parisien
    par Pierre Vavasseur

    Les blaques fusent, souvent en dessous de la ceinture. Et malgré un scénario un peu maigre et une irruption du surnaturel, la recette fonctionne : on s'amuse avec ses femmes sexy et drôles, au langage cru et à la morale chancelante.

  4. StudioCiné Live
    par Sophie Benamon

    Un scénario bâclé en deçà du succès théâtral. (...) Quelques saillies comique viennent bien rompre cet ensemble décevant et l'apparition de Maria Pacôme est revigorante. Mais, au final, ce trio féminin de choc méritait vraiment mieux.

  5. Télé 7 jours
    par Uriell Ceillier

    Six ans après le triomphe de leur pièce éponyme et de sa suite (2 millions de spectateurs), le trio se reforme à l’écran. Quelques scènes cocasses, une interprétation tonique mais la farce, souvent maladroite, tourne court.

  6. Voici
    par Ariane Valadié

    Sur les planches, ce trio de filles dépotait (...) transposées à l'écran, leurs aventures sont délayées, hystériques et poussives. Dommage (...)

  7. Version Femina
    par Clara Géliot

    On aurait aimé rire des aventures de Pénélope et de sa bande, qu'on avait découvertes au théâtre avec plaisir, et pourtant... Après un démarrage plutôt affligeant, le film est à peine rattrapé par quelques scènes drôle. Il oscille entre comédie de boulevard et film de copines à la Very Bad Trip, mais tout ça reste trop approximatif et théâtral... Tant pis.

  8. Critikat.com
    par Raphaëlle Pireyre

    Trois amies qui se sont perdues de vue héritent d'une vieille bicoque dans le Sud de la France dans laquelle elles ont passé les étés de leur jeunesse. Comment bien vieillir ? s'interrogent les personnages du film. On a envie de retourner la question aux scénaristes.

  9. A nous Paris
    par Fabien Menguy

    Ne reprenant pas l'intrigue qui a fait le succès de la pièce, et préférant les blagues potache entre filles, malgré la sympathie du trio, [le film] a du mal à nous faire rire.

  10. Nouvel Obs
    par Lucie Calet

    Le succès d’une pièce suffit-il à légitimer son adaptation à l’écran ? Après « le Prénom », d’Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, Corinne Puget et Juliette Arnaud, qui triomphèrent sur les planches, se prêtent à l’exercice avec un manque d’inspiration patent : personnages féminins stéréotypés + scénario aux abonnés absents + absence totale de mise en scène = spectacle embarrassant.