-
Nul besoin d’avoir vu les pièces dont est tiré le fi lm pour s’intéresser – ou non – aux mésaventures des presque quadras dont il est question ici. Soit l’instable Chloé, la fonceuse Léonie et la pleureuse Pénélope, anciennes copines réunies lorsqu’elles héritent toutes les trois d’une maison de campagne. Le pitch et la mise en scène sont du niveau d’un téléfilm de France 3, mais la verve des comédiennes, qui maîtrisent leurs personnages sur le bout des ongles, procure quelques moments de comédie appréciables.
Toutes les critiques de Arrête de pleurer Pénélope
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Si le film s'adresse plus aux trentenaires et aux presque quadras, les plus jeunes s'amuseront des dialogues cash, de l'humour volontiers trash et de la belle énergie du trio.
-
Un délire entre copines qui sait se rendre sympathique par la bonne humeur du trio féminin.
-
Les blaques fusent, souvent en dessous de la ceinture. Et malgré un scénario un peu maigre et une irruption du surnaturel, la recette fonctionne : on s'amuse avec ses femmes sexy et drôles, au langage cru et à la morale chancelante.
-
Un scénario bâclé en deçà du succès théâtral. (...) Quelques saillies comique viennent bien rompre cet ensemble décevant et l'apparition de Maria Pacôme est revigorante. Mais, au final, ce trio féminin de choc méritait vraiment mieux.
-
Six ans après le triomphe de leur pièce éponyme et de sa suite (2 millions de spectateurs), le trio se reforme à l’écran. Quelques scènes cocasses, une interprétation tonique mais la farce, souvent maladroite, tourne court.
-
Sur les planches, ce trio de filles dépotait (...) transposées à l'écran, leurs aventures sont délayées, hystériques et poussives. Dommage (...)
-
On aurait aimé rire des aventures de Pénélope et de sa bande, qu'on avait découvertes au théâtre avec plaisir, et pourtant... Après un démarrage plutôt affligeant, le film est à peine rattrapé par quelques scènes drôle. Il oscille entre comédie de boulevard et film de copines à la Very Bad Trip, mais tout ça reste trop approximatif et théâtral... Tant pis.
-
Trois amies qui se sont perdues de vue héritent d'une vieille bicoque dans le Sud de la France dans laquelle elles ont passé les étés de leur jeunesse. Comment bien vieillir ? s'interrogent les personnages du film. On a envie de retourner la question aux scénaristes.
-
Ne reprenant pas l'intrigue qui a fait le succès de la pièce, et préférant les blagues potache entre filles, malgré la sympathie du trio, [le film] a du mal à nous faire rire.
-
Le succès d’une pièce suffit-il à légitimer son adaptation à l’écran ? Après « le Prénom », d’Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, Corinne Puget et Juliette Arnaud, qui triomphèrent sur les planches, se prêtent à l’exercice avec un manque d’inspiration patent : personnages féminins stéréotypés + scénario aux abonnés absents + absence totale de mise en scène = spectacle embarrassant.