Hannah et se soeurs
MGM

Ce soir, sur France 5, Dominique Besnehard présente dans le cadre de l’émission, Place au cinéma un chef d’œuvre à voir ou à revoir, Hannah et ses sœurs de Woody Allen.

Un hommage à Ingmar Bergman

En écrivant l’histoire de cette famille qui se retrouve régulièrement au gré des dîners de Thanksgiving, Woody Allen a emprunté la structure à Fanny et Alexandre d’Ingmar Bergman où la famille se retrouvé tous les Noëls. La présence de Max von Sydow renforce l’hommage au maître du cinéma suédois. Le titre est lui un clin d’œil à Rocco et ses frères de Luchino Visconti.

 

Michael Caine l’entremetteur

Dans Hannah et ses sœurs, Michael Caine joue le mari de Mia Farrow. C’est lui qui a présenté Woody Allen à Mia Farrow au début des années 1980 qui vécurent ensemble une dizaine d’années. Leur premier film ensemble fut Comédie érotique d’une nuit d’été en 1982. Mia Farrow a joué dans 13 films de son compagnon d’alors.

 

Un vrai duo mère fille

Celle qui joue le rôle de la mère de Mia Farrow n’est pas une inconnue pour l’actrice. Maureen O’ Sullivan est la vraie mère de Mia Farrow. Cette comédienne américaine est très connue pour son rôle de Jane face à Johnny Weissmuller dans la franchise des Tarzan. De 1932 à 1942, elle tourna dans 6 films comme reine de la jungle.

 

Un chef op italien

Hannah et ses sœurs marque la première collaboration entre Woody Allen et le directeur de la photographie Carlo di Palma. Il avait pour habitude de travailler depuis 1977 avec Gordon Willis mais ce-dernier n’était pas disponible. Il demanda alors au chef opérateur d’Antonioni (Blow Up) et de Bertolucci (Tragédie d’un homme ridicule) : Carlo di Palma. Allen et lui tourneront pendant plus de dix ans ensemble.

 

Une princesse au générique

Carrie Fisher n’a jamais caché son admiration pour Woody Allen. Peu demandé par les réalisateurs après son explosion en princesse Leïa dans Star Wars, elle fut transportée de joie quand le réalisateur lui proposa un petit rôle dans le film, celui de la rivale de Dianne Wiest. On la voit notamment chanter avec un très beau filet de voix une reprise de The way you look tonight, chanson immortalisée par Fred Astaire.


A lire aussi sur Première

Trois choses à savoir sur... Les Dents de la mer

Quarante- cinq ans après sa sortie française, le chef d’œuvre d’angoisse de Steven Spielberg est à l'honneur ce soir de Place au cinéma, présenté par Dominique Besnehard sur France 5