Les acteurs y jouaient respectivement un cow-boy et un hors-la-loi, deux figures inspirées du western.
Si Walton Goggins a pu marquer les esprits sur le grand écran (Lincoln et Les Huit Salopards), son berceau, c’est la télévision, et il l'a prouvé à de nombreuses reprises. Entre The Shield et Fallout, série post-apocalyptique adaptée des jeux vidéo du même nom qui cartonne en ce moment sur Prime Video, il y a eu Justified.
Western moderne estampillé FX et tiré d’un roman d’Elmore Leonard (Fire in the Hole), Justified mettait en scène Timothy Olyphant en cow-boy des temps modernes, prêt à tout pour défendre sa ville des attaques criminelles et idéologiques de Boyd Crowder, un néo-nazi affichant idées racistes et drapeaux confédérés à la moindre occasion, incarné par Walton Goggins.
Au cours des six saisons qui composent la série, Olyphant et Goggins ont incarné deux faces d’une même médaille et se sont lancés à jeu perdu dans une relation d’amour/haine sur fond d'un dialogue symbolique entre le bien et le mal.
Fallout atomise le genre post-apocalyptique (critique)Une dynamique qui, selon Walton Goggins, aurait outrepassé le cadre du plateau pour infuser les relations professionnelles des deux acteurs. S’il avait déjà évoqué cette idée dans Pandora’s Box: How Guts, Guile, and Greed Upended TV (autrement dit : “La boîte de Pandore : Comment le cran, la ruse et la cupidité ont bouleversé la télévision”), un ouvrage de Peter Biskind, Walton Goggins a profité d’une interview accordée au média The Independant dans le cadre de la promotion de Fallout, pour revenir sur cet épisode. “Nous avons eu des moments difficiles vers la fin de Justified,” reconnaît l’interprète de La Goule, faisant référence au fait que les deux acteurs “ne s’adressaient plus la parole”.
“Nous étions si profondément dans les personnages que nous incarnions, et ils étaient si opposés à ce stade de l’histoire…, poursuit-il. Je pense que nous étions tous les deux obsédés par nos propres points de vue, portant simplement le poids de ce conflit.”
Pourtant, le comédien explique que depuis la fin de la série, en 2015, lui et Timothy Olyphant sont en bons termes :
"Je pense que nous avions juste besoin de nous séparer, comme des frères. [...] Je le respecte et l'aime beaucoup, et je me sens respecté et aimé par lui. Nous avions juste besoin de faire une pause pour nous retrouver,” conclut-il.
Depuis, les deux interprètes se sont recroisés à l’écran à deux occasions. En 2019, ils sont tous les deux à l’affiche de Once Upon a Time... in Hollywood : Olyphant y fait revivre le légendaire James Stacy tandis que Goggins y fait un caméo vocal, celui d’une voix de publicitaire. Quatre ans plus tard, ils reforment temporairement leur tandem antinomique pour Justified : City Primeval, le revival de la série FX.
Entre-temps, Walton Goggins est aussi passé par Sons of Anarchy, Community, SIX et The Big Bang Theory. On le retrouvera bientôt au casting de la saison 3 de The White Lotus, qu’il a rejoint en même temps que Patrick Schwarzenegger, Aimee Lou Wood, ou encore Sarah Catherine Hook et Sam Nivola.
"Cette saison parle de la mort" : Carrie Coon tease The White Lotus - saison 3
Commentaires