Diplômé du VGIK en 1950 (classe de Kozintsev), il entre au Studio central des documentaires et réalise des films d'actualités. Puis il passe à la fiction pour la Mosfilm et s'impose aussitôt comme un maître de la comédie de murs avec le grand succès de la Nuit de carnaval (Karnaval'naja no', 1956), satire de la bureaucratie, poursuivant dans la même veine d'observation critique sur un ton léger avec la Fille sans adresse (Devuka bez adresa, 1958), Donnez-moi le livre des réclamations (Dajte alobnuju knigu, 1965), Attention, automobile (Beregis avtomobilja, 1966). Il fait une incursion dans la fantasmagorie excentrique avec l'Homme de nulle part (elovek niotkuda, 1961) et dans la comédie héroïque avec la Ballade du hussard (Gussarskaja ballada, 1962) puis adopte un ton plus grave et affine son analyse psychologique dans Un roman de bureau (Sluebnyj roman, 1977), le Garage (Gara, 1980), Une gare pour deux (Vokzal dlja dvojh, 1982) et Une romance cruelle (estokij romans, 1984). La critique sociale, rendue possible par la perestroïka, est vigoureuse dans Une mélodie oubliée pour flûte (Zabytaja melodija dlja flejty, 1987, sur le carriérisme) et Chère Elena Sergueievna (Dorogaja Elena Sergeevna, 1988, sur l'adolescence dévoyée). Il poursuit sa carrière avec la Promesse du ciel (Nebesa obetovannye, 1991) et la Prédiction (Predskazanie, 1993).