Quand la politique ukrainienne s'inspire de la série culte de HBO.
Si Game of Thrones s'inspire majoritairement des croyances et faits historiques du Moyen-Âge pour construire ses intrigues et ses personnages, il semblerait que ce soit la politique qui s'inspire aujourd'hui de Game of Thrones.
Alors que l'Ukraine vote actuellement pour élire ses conseillers municipaux, l’artiste Denis Gritsfeldt s'est amusé à détourner les personnages de la série phénomène HBO en candidat potentiel en parodiant Jon Snow, Daenerys Targaryen, Tyrion Lannister ou encore Ned Stark en chef de parti politique.
Dans un climat de tension politique, dimanche 25 octobre, les Ukrainiens votaient dans des élections locales cruciales pour juger le bilan du président pro-occidental Petro Porochenko.
Afin d'apporter un peu de légèreté à ses élections que les spécialistes politiques qualifient de "plus inadéquates de toute l’histoire de l’indépendance ukrainienne", le designer ukrainien Denis Gritsfeldt a dévoilé sur sa page Facebook une série d'affiches parodiques mettant en scène les personnages de la série Game of Thrones, censés représenter des formations politiques fictives, rapporte aujourd'hui Courrier International.
Ainsi, le candidat Ned Stark propose "du chauffage dans chaque maison", Jon Snow "une armée de professionnels", Tyrion Lannister promet de se battre pour les bordels, Daenerys Targaryen proclame "Liberté, Egalité, Fraternité", Cersei Lannister assure "L’Ukraine du Sud est à nous", Khal Drago scande "Communautés nomades : le pays a besoin d’un nouvel étalon", les White Walkers base leur programme sur "8 000 ans de stabilité", et Joffrey Baratheon jure de "punir les coupables".
"Les slogans figurant sur les affiches correspondent à des enjeux réels de la politique ukrainienne, mais aussi aux personnalités des héros de la série", justifie le site d'information russe lenta.ru.
Retrouvez les ambitions politiques des personnages de Game of Thrones, sur la page Facebook de Denis Gritsfeldt et les personnages, les vrais, dans la saison 6 de Game of Thrones, actuellement en tournage, disponible au printemps 2016 sur HBO.
Commentaires