Différents créateurs de séries répondent au magazine Variety, sur l'impact du terrorisme dans le petit monde de la télé US.
Cette semaine, Supergirl, NCIS Los Angeles et Legends ont modifié leur calendrier de diffusion, par respect pour les victimes des Attentats de Paris. Les épisodes faisant référence au terrorisme, de près ou loin, ont été retirés de l'antenne jusqu'à nouvel ordre, de l'autre côté de l'Atlantique. Rien de plus normal pour Greg Berlanti, le producteur de Supergirl : "Nous avons tous indépendamment et collectivement pensé qu'il serait insensible et de mauvais goût de diffuser ces épisodes", explique-t-il dans Variety.
Le magazine américain a voulu aller plus loin et essayé de comprendre quel impact pourraient avoir ces attentats, sur la créatrion de séries US, à moyen terme : "Évidemment, le plus angoissant dans tout ça, c'est que personne ne sait ce que l'avenir nous réserve", explique Carlton Cuse, showrunner de Lost et The Strain. "J'espère que cela n'entraînera pas, de facto, une certaine censure sur la manière dont nous travaillons en tant que scénaristes. J'espère que suffisamment de gens voient les vertus de la liberté d'expression, que les conteurs d'histoires, sous toutes leurs formes - journalistes, créateurs de séries télé ou scénaristes de cinéma - seront toujours libres de raconter des histoires, qui sont un reflet total du monde dans lequel ils vivent. Un monde qui comprend malheureusement le terrorisme."
>>> Les stars de séries US solidaires du peuple français après les attentats de Paris
Howard Gordon, ancien producteur de 24 Heures chrono, se souvient dans quel contexte a été lancée la série sur la Fox, deux mois seulement après le 11 septembre. Alors que l'Amérique était encore sous le choc des Twin Towers, Jack Bauer a donné au pays un sentiment de sécurité et de contrôle, face au terrorisme : "C'était un moyen d'assouvir pleinement ce fantasme. Les téléspectateurs auraient souhaité qu'il y ait un Jack Bauer pour empêcher les événements du 11 septembre" analyse aujourd'hui Gordon dans Variety.
Désormais producteur de Homeland, il explique comment, avec Alex Gansa, ils ont essayé d'apporter un regard différent sur le terrorisme, "qui ne prétend pas avoir les réponses, mais essaye de comprendre les questions que cela pose, avec toutes ses complexités. Les Dramas à la télévision sont une excellente façon d'essayer de travailler sur ces idées. Quelle est notre réponse à cette menace croissante ? C'est un défi permanent. Alors que je nage depuis près de 15 ans dans ces eaux troubles, je peux dire que c'est aujourd'hui un sujet plus insaisissable que jamais.".
Commentaires