Comment refaire du neuf avec du vieux, sans gâcher le vieux, mais en faisant briller le neuf ? Sacré casse-tête chinois dans lequel vient de s'embarquer le studio Warner Bros. Discovery.
L'annonce de la série Harry Potter a chamboulé le Wizaring World. Warner Bros. Discovery a l'intention de faire un reboot de sa saga ciné tellement culte. Les 7 livres de J.K. Rowling vont être réadaptés sur petit écran, pour le streaming et la plateforme Max (qui sera lancée en France fin 2024) et ce pendant "une décennie" ! Chaque nouvelle saison aura pour ambition d'adapter le plus fidèlement possible chacun des tomes. Mais comment faire oublier une franchise qui s'est achevée il y a dix ans à peine ? Avant même de débuter son développement, les producteurs de la série se heurtent déjà à un mur créatif, édifié d'une foule de questions auxquelles les réponses ne plairont à personne ou presque. Tour d'horizon des défis insolubles qui attendent la productrice J.K. Rowling et les futurs auteurs de la série Harry Potter.
Comment recaster Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint ?
C'est forcément le plus gros challenge qui attend l'équipe de production : trouver un trio suffisamment fort et complice, pour faire oublier Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint, et ainsi éviter les comparaisons permanentes. La mission est d'autant plus périlleuse qu'il va falloir recruter des enfants de 10 ans, à qui on demandera d'être bons, tout de suite. Souvenez-vous des deux premiers volets de Chris Colombus... Le moins qu'on puisse dire, c'est que les trois jeunes héros ne sonnaient pas toujours justes. Il a fallu du temps pour que les stars en herbe deviennent véritablement acteurs. Alors peut-on trouver mieux que Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint pour jouer Harry, Ron et Hermione ?
Comment se passer de la musique de John Williams ?
C'est le thème le plus célèbre du cinéma au XXIe siècle. Quelques notes qu'on est tous en mesure de fredonner et qui nous ramènent immédiatement à Poudlard. La bande originale composée par John Williams est tellement emblématique de la saga, qu'on n'imagine pas une seconde regarder une série Harry Potter sans elle. Mais en même temps, comment réussir à produire quelque chose de différent, si le thème nous ramène en permanence aux films ?
Comment repenser les décors iconiques, comme Poudlard ?
Du ministère de la magie au Chaudron baveux, en passant par le QG de l'Ordre du Phoenix, les huit films Harry Potter ont donné une esthétique totale au Wizaring World. Des décors iconiques de Warner Bros. qui les a même transformés en parc d'attraction ! C'est à ça que ressemble Poudlard, sa grande salle, ses classes, son train express ou son terrain de Quidditch... Comme ça et pas autrement. La preuve : les décors du jeu vidéo Hogwarts Legacy, sorti ces derniers jours sur PS5, reprennent exactement ces visuels-là. Alors la série ne peut pas vraiment s'en passer... mais en même temps, peut-elle se contenter de mettre de nouveaux acteurs dans ces anciens décors pour rejouer les mêmes scènes ?
Comment ne pas ruiner le lucratif marking de la licence Harry Potter ?
Même dix ans après, la Pottermania est toujours bien vivace. Les écharpes aux couleurs de Griffon d'or ou Serdaigle continuent d'entourer les cous de millions d'écoliers à travers le monde. Les milliers de produits dérivés en vente aujourd'hui partout sur la planète sont estampillés des visuels des films. Ils sont marqués par l'identité de l'octalogie. Alors même si la série voudra forcément trouver son propre ton et son style, elle ne pourra pas trop s'éloigner de l'esthétique des longs métrages, au risque de porter préjudice à la marque et à cette colossale manne financière.
Comment faire revenir le gratin de l'Angleterre au casting ?
Alan Rickman, Maggie Smith, Kenneth Branagh, Ralph Fiennes, Gary Oldman, John Cleese, David Thewlis... La liste des acteurs britanniques de légende ayant participé à la saga au cinéma est tout simplement incroyable. Ce sont indéniablement ces seconds rôles qui ont permis à la franchise de passer un cap. Alors qui reste-t-il à caster désormais, pour une série qui veut tout reprendre à zéro ? Bien sûr, on peut penser aux Hugh Grant, Ian McKellen, Colin Firth, Benedict Cumberbacht, Judi Dench et autre Simon Pegg, qui n'en étaient pas. Mais la liste n'est pas infinie et il faudra surtout trouver ceux qui accepteront de passer derrière les Brendan Gleeson, David Tennant et autre Helena Bonham Carter...
Comment relancer la machine Harry Potter après ça ?
Ce reboot est aussi un aveu de faiblesse. Après l'échec de la trilogie des Animaux fantastiques - certainement abandonnée - qui devait explorer le monde du Wizaring World sous d'autres perspectives, Warner Bros. semble acter le fait qu'il n'est pas possible de raconter d'autres histoires que celles des livres (si ce n'est en jeu vidéo). Le studio estime que la licence Harry Potter n'est pas tout à fait déclinable. Et surtout, il semble accepter le fait que Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint ne reviendront pas. Ils ont fait leur petite réunion pour les 20 ans, l'an dernier. Ce fut émouvant et nostalgique. Mais la bande n'a pas vraiment l'intention de replonger pour faire une suite, comme une adaptation de L'Enfant Maudit par exemple. Si cela devait se faire un jour, ce serait maintenant dans une vingtaine d'années... avec le nouveau casting de la série.
Commentaires