Les enquêteurs auraient notamment croisé Jonathan Demme et Michael Mann !
Andrew Dominik commence à teaser Blonde, son biopic sulfureux de Marilyn Monroe. Au micro de Collider, le réalisateur a aussi fait le point sur la série Mindhunter, pour laquelle il a mis en scène quelques épisodes. Il révèle ainsi que si David Fincher et Joe Penhall n'avaient pas mis sur pause la production après la fin de la saison 2, diffusée sur Netflix depuis l'été 2019, sa suite aurait vu les enquêteurs Holden Ford (Jonathan Groff) et Bill Tench (Holt McCallany) partir pour Hollywood.
"Pour la saison 3, ils voulaient aller à Hollywood, explique-t-il. Le premier aurait rencontré Jonathan Demme et le second, Michael Mann. Ca aurait parlé de la façon dont le profiling est devenu à la mode, a fasciné le public. Ca aurait... Cette saison, c'était le moment que tout le monde attendait, quand ils sortent enfin de leur cave pour commencer à faire connaître leur travail."
La façon dont Andrew Dominik parle de la série laisse peu d'espoir quant à la production de cette saison 3, même si officiellement, Mindhunter est "en pause", pas définitivement annulée. Savoir qu'elle aurait dû (devrait ?) se poursuivre à Hollywood est parfaitement logique par rapport au parcours des deux enquêtes. Elle se base en effet sur le travail de Robert Ressler et John E. Douglas, les premiers "profilers" du FBI, dont le travail a justement inspiré Thomas Harris pour écrire ses romans sur Hannibal Lecter, le cannibale sadique, qui a été incarné au cinéma par Anthony Hopkins pour Jonathan Demme dans Le Silence des Agneaux, en 1991, mais aussi par Brian Cox dans Le Sixième sens (Manhunter), de Michael Mann, en 1986. Leur mention n'est donc pas anodine : les agents incarnés par Jodie Foster et William L. Petersen dans les films cités ci-dessus ont précisément été créés à partir des anecdotes racontées par les deux hommes dans des livres sur leurs traques de serial killers. Notamment Mindhunter : Dans la tête d’un profileur, la base de travail de la série Mindhunter.
La saison 3 de Mindhunter n'était pas prête, mais David Fincher pourrait y revenir un jour
Commentaires