L'acteur de Terminator Dark Fate raconte comment il a obtenu le rôle de Tommy Miller.
A 40 ans, Gabriel Luna vient d'obtenir un rôle important dans la série The Last of Us, de Neil Druckmann et Craig Mazin : il y joue Tommy Miller, le petit frère de Joel (Pedro Pascal) et oncle de Sarah (Nico Parker). S'il était déjà un visage connu du petit et du grand écran (on l'a notamment vu dans le dernier Terminator, Dark Fate, en 2019, ou dans la série Marvel : Les Agents du SHIELD), ce rôle au sein de ce show horrifique de HBO pourrait bien chambouler sa carrière. Le comédien américain d'origine mexicaine détaille à The Hollywood Reporter comment il a passé ce casting, et comment il s'est préparé à incarner Tommy de la façon la plus juste possible, et la plus respectueuse envers les jeux vidéo.
The Last of Us est tout simplement la meilleure adaptation de jeu vidéo [critique]"Le casting de The Last of Us a représenté un processus assez rapide pour moi. Ils se sont montrés intéressés par ma personne, et m'ont demandé si ça me plairait de rejoindre la série. Bien sûr que oui ! C'était un projet merveilleux avec des gens déjà super impliqués. Peu après leur avoir dit que j'étais intéressé, j'ai commencé à jouer au jeu original pour avoir une idée de l'histoire en général et de comment me glisser dans la peau de mon personnage. Mon approche, c'est de toujours bien se préparer en vue d'obtenir le rôle. Ils m'ont ensuite demandé si j'avais quelque chose à leur montrer, alors j'ai enregistré une vidéo en tournant une scène du jeu, ainsi qu'une séquence du premier épisode. Peu après cela, Craig Mazin, Neil Druckmann et Carolyn Strauss m'ont fait savoir qu'ils voulaient me parler. Donc en tout, il s'est passé environ 6 jours entre le moment où ils se sont montrés intéressés par moi et celui où ils m'ont véritablement proposé le rôle. On a eu une super discussion sur Zoom, ce qui m'a fait drôle car je connaissais bien la voix de Craig : ma femme est une grande fan de son podcast Scriptnotes, j'entendais sa voix régulièrement qui sortait de son bureau. Là, j'ai pu l'avoir en face de moi en Zoom et mettre un visage sur cette voix. Je trouvais qu'il était important de jouer Tommy tout en respectant le travail de Jeffrey Pierce sur le jeu : ce qu'il avait fait avec sa voix et la performance capture. J'ai joué au jeu jusqu'à ce que je sois familiarisé avec Tommy, et cela m'a semblé évident qu'on était liés. Qu'on avait la même énergie, une histoire et une culture communes. On a vraiment plein de points communs. Une fois que Craig et Neil ont vu ma vidéo, ils m'ont dit qu'ils avaient retrouvé l'âme de Tommy, et j'ai compris ce qu'ils voulaient dire puisque je venais de faire connaissance avec lui. J'étais familier avec son lieu de naissance, là où il avait grandi, ça me semblait naturel de le jouer. Ce qui est intéressant ici, c'est qu'on en parle comme s'il s'agissait d'une vraie personne. Il a été créé il y a dix ans, il a un passé commun avec les fans, dans cet espace de jeu, il existe en tant que personnage. Donc je l'ai approché comme un biopic, comme si j'allais raconter l'histoire d'une personne qui a vraiment existé. J'ai essayé d'absorber ce qui me semblait important du jeu et de me mettre à la place des gamers en me demandant ce qu'ils attendraient de cette transposition. Bien sûr, il y a des moments où il faut accepter quelques changements, car notre version n'est pas exactement comme le jeu. Vous devez répondre à tout cela naturellement, de la façon la plus honnête possible, et laisser le personnage être un peu différent en fonction des circonstances. Mais Tommy vient d'Austin, et moi aussi, je viens d'Austin. Lui et moi étions proches du début à la fin."
Evoquant une séquence en particulier (qu'on ne spoilera pas ici, sachez seulement que Tommy est témoin d'une tragédie qui va profondément marquer son personnage), Luna ajoute : "C'est l'un des moments où Craig nous a clairement fait comprendre que les gamers devaient revenir au jeu. A la fois dans la mise en scène et dans l'interprétation, on a repris des éléments entiers du jeu vidéo. Moi, là, je me suis clairement inspiré de la physicalité de Jeffrey. En soi, je n'avais pas grand chose à dire dans cette scène, mais il fallait exprimer cette énergie d'une famille qui est déchirée et dont vous ne pouvez pas emporter tous les pièces avec vous. C'était lourd, dur à tourner. A la fois, j'attendais cette séquence, et en même temps, je la redoutais."
En France, The Last of Us est diffusé sur Amazon Prime Video. Voici sa bande-annonce :
Commentaires