Soprano fin
HBO

Et non, ce n'est pas la fameuse scène du restaurant.

Evidemment, tout le monde a en tête cet écran noir, cette coupure nette et brutale, qui termina Les Soprano un soir de juin 2007. Mais avant la scène du restaurant, il s'est passé pas mal de choses dans ce final, intitulé  "Made in America". 13 ans plus tard, David Chase se souvient et raconte ce qui l'a marqué, lui :

"J'ai adoré la scène avec Junior à la fin. J'ai tout aimé avec Junior, en particulier dans cet épisode. Quand Janice dit à Junior : 'Bobby est mort'. Et que Junior lui dit : 'Ambassador Hotel !' Et qu'elle lui répond : 'Ton Bobby !' C'était l'un de mes moments préférés."

Durant ce panel "Quaranstreaming: Comfort TV That Keeps Us Going" (via EW), Chase a aussi rappelé un autre petit détail de l'épisode qu'il adore, durant la scène où Tony et son équipe se cachent dans une maison de sécurité : "Quelque chose que personne ne remarque, c'est qu'au moment où ils vont se coucher, passe à la télé un épisode de la Quatrième Dimension, sur un auteur de télévision. C'était l'un de mes préférés ("The Bard", diffusé à l'origine en 1963.)

Et la scène de fin alors ? David Chase en a déjà beaucoup parlé par le passé et refuse aujourd'hui d'en discuter plus encore : "Chaque fois que je parle de cette fin, je m'enfonce de plus en plus profondément..."

Les Soprano face au Coronavirus : le créateur imagine une scène inédite