game of thrones
HBO

La conclusion du drama de HBO va laisser un trou béant dans la vie de millions de fans à travers le monde. Alors qui réussira à le combler ?

C'est un succès qui fait saliver beaucoup de monde. Le phénomène Game of Thrones va s'arrêter, d'ici quatre mois, et il laissera derrière lui une gigantesque base de fans désœuvrés. Des fans orphelins de Westeros, qui chercheront évidemment une série de substitution, pour tenter de tourner la page. Un trou béant à combler. Et un créneau en or massif à prendre, pour les producteurs et diffuseurs. Alors qui réussira à récupérer les passionnés de fantasy en manque ? Qui sera le prochain Game of Thrones ? Les grandes manoeuvres ont déjà commencé et plusieurs projets très ambitieux sont déjà à l'ouvrage...

Game of Thrones : "La saison 8 ressemble à six films"

1) Le spin-off de Game of Thrones (HBO)

Evidemment, le premier prétendant à la succession de Game of Thrones, n'est autre que Game of Thrones lui-même ! Ce projet que George R.R. Martin appelle The Long Night nous emmènera dans le passé, avec un casting intéressant, emmené par Naomie Watts. L'occasion pour les fans purs et durs d'explorer plus en profondeur l'histoire de Westeros. Le tournage du pilote va débuter, sous la houlette de l'excellente scénariste de X-Men First Class et Kingsman, Jane Goldman.

2) Le Seigneur des Anneaux (Amazon)

Il se murmure que Jeff Bezos a tout simplement dit au studio de sa firme : "Find me the next Game of Thrones !" On vous épargnera la traduction. En tout cas, dans la foulée, le géant du web a mis 250 millions de dollars sur la table pour s'offrir les droits de l'oeuvre légendaire de J.R.R. Tolkien. Une oeuvre qui a inspiré Martin, évidemment, au moment d'écrire A Song of Ice and Fire. Les scénaristes John D. Payne et Patrick McKay sont sur le pont pour écrire une série excitante et innovante (sur le jeune Aragorn paraît-il...), et boosté par un visuel digne du cinéma, grâce au milliard de dollars de budget prévu par Amazon. Taillée sur mesure pour être le nouveau Game of Thrones... sauf que la série ne devrait pas sortir avant 2021 sur nos écrans et d'ici là, rien ne dit qu'un invité surprise n'aura pas pris le créneau.

Warner Bros

3) A la Croisée des Mondes (BBC)

Cet invité pourrait bien être britannique. La chaîne anglaise BBC est en train de boucler la première saison d'une adaptation de la saga de Philip Pullman, A la Croisée des Mondes (His Dark Materials). Adaptation que le ciné a échoué à transformer en succès en 2007. Avec un casting en or massif, composé de James McAvoy, Ruth Wilson, Lin-Manuel Miranda et de la petite Dafne Keen (de Logan) pour jouer Lyra, et sous la direction de l'excellent Tom Hooper (Le Discours d'un Roi, Les Misérables), il y a de quoi tenir là le nouveau phénomène fantasy mondial. D'ailleurs, HBO a senti le coup et s'est placé en tant que co-producteur. Qui plus est, la série A la Croisée des Mondes bénéficiera d'un timing idéal, puisqu'elle sera prête pour une sortie fin 2019... soit juste après la fin de Game of Thrones !

4) Les Chroniques de Narnia (Netflix)

Pour se placer dans la course, le géant du streaming a également misé sur une adaptation d'un grand classique de l'héroïc fantasy. Netflix a acquis les droits des Narnia de C.S. Lewis. La franchise ciné étant morte depuis la fin du troisième opus (en 2010), ils vont pouvoir tout reprendre à zéro, pour développer une énorme franchise de genre. C'est la première fois que les droits de l'intégralité du catalogue Narnia sont détenus par une seule société. Mark Gordon, Douglas Gresham et Vincent Sieber seront les producteurs exécutifs. Mais le projet, qui vient juste d'être lancé, a un temps de retard sur la concurrence.

The Witcher Henry Cavill Netflix
Capture d'écran/Netflix

5) The Witcher (Netflix) 

Parce que Netflix ne met pas tous ses oeufs dans le même panier, il a déjà mis en route une autre adaptation de fantasy très prometteuse : celle de The Witcher, tirée des livres d'Andrzej Sapkowski et des jeux vidéo du même nom. Avec déjà de nombreux fans sur les dents, dans l'attente de cette version télé, The Witcher a une belle carte à jouer. D'autant que la série sera portée par l'ex-Superman Henry Cavill, qui se mettra dans la peau du chasseur de monstres Geralt de Rivia. Sortie attendue d'ici la fin de l'année.

6) The Kingkiller Chronicle (Showtime) 

C'est certainement le moins connu de tous les projets, et aussi le plus complexe. L'adaptation des best sellers de Patrick Rothfuss sera réalisée en partenariat entre Lionsgate et Showtime, dans une vaste franchise, qui aura un film au cinéma, réalisé par Sam Raimi, et une série télé, produite par John Roger (Flynn Carson et les Nouveaux Aventuriers). The Kingkiller Chronicle suit l'histoire de Kvothe, un sorcier / musicien / aventurier qui raconte son long récit de vengeance à un scribe appelé le chroniqueur. Pas forcément le numéro 1 dans la liste des successeurs potentiels de Game of Thrones... mais le dernier roman de la trilogie n’a pas encore été publié, tout comme les derniers tomes de A Song of Ice and Fire... tiens, tiens !