James McAvoy, Dafne Keen et les autres nous présentent la conclusion de l'épique saga His Dark Materials, qui débute ces jours-ci.
Lyra arrive au bout de son aventure. La grande saga de fantasy His Dark Materials, adaptée des livres de Philip Pullman, prend fin avec la saison 3 d'À la Croisée des Mondes qui commence lundi soir sur HBO et en France sur OCS.
"C'est la saison la plus spectaculaire d'entre toutes. Sans aucun doute", assure pour Première Dafne Keen. "On a passé beaucoup de temps à présenter de nouveaux mondes, de nouveaux personnages. Et dans la saison 3, Will et Lyra arpentent tous ces mondes et tous ces univers..." détaille dans la foulée Amir Wilson.
Après deux premières saisons qui ont pris le temps de poser les bases de His Dark Materials, d'expliquer la mythologie À la Croisée des Mondes, la saison 3 s'avance comme une forme de récompense : "C'est clairement le climax direct après les deux premières saisons. À 100%. On nous dit depuis deux saisons qu'une guerre se prépare. Qu'une tempête arrive. On a fait monter la pression pendant deux saisons et finalement, enfin, on y est", résume James McAvoy (Lord Asriel) pour Première. "On arrive à ce conflit que tout le monde redoutait. A cette guerre qu'Asriel cherchait. Une bonne partie des intrigues et des sercrets sont désormais révélés. Toutes les cartes sont sur la table. Tout le monde sait ce qui motive chaque personnage désormais. Bon, peut-être pas Mrs. Coulter, parce qu'elle, elle a toujours des cartes dans sa manche... Mais en tout cas, Asriel et les autres n'hésitent plus à aller à l'affrontement. C'est une saison de combat, d'adversité."
Mrs. Coulter est sur la même longueur d'ondes. L'actrice Ruth Wilson va même plus loin et se réjouit de voir que "quelques concepts nébuleux vont s'éclaircir avec la saison 3. Comme la notion de Poussière ("Dust"), cette matière sombre très énigmatique, que Mary Malone finit par décrypter. C'était un concept très abstrait durant les deux premières saisons et on comprend mieux comment ça marche dans la saison 3. Aussi, on comprend mieux la prophétie concernant Lyra. On a dansé autour de ces grandes idées au fil des deux premières saisons et là, elles se concrétisent réellement dans la saison 3."
Au-delà des résolutions de la mythologie et du grand spectacle final, la productrice Jane Tranter insiste sur le fait que cette saison 3 a été bâtie autour d'un thème majeur : celui de la liberté. "C'est vraiment le centre de cette série. C'est aussi ce discours que fait Asriel avant la bataille finale. Et en tournant cela, on avait en tête ce qui se passait en Ukraine au même moment, la manière dont le Président Volodymyr Zelensky s'adressait au monde chaque jour... Les livres de Philip Pullman ont 30 ans et ça fait peur de voir à quel point ils sont encore pertinants. Ca fait peur de voir à quel point l'humanité n'apprend jamais..."
Ce dernier chapitre d'À la Croisée des Mondes devrait donc être fort en émotion. La fin d'une grande saga et la fin d'une époque pour les membres du casting, comme James McAvoy qui avoue être reparti du plateau avec un souvenir : la veste de Lord Asriel ! "C'est une doudoune "puffer" faite à la main. Elle est tellement cool, que je l'ai gardée pour moi." Amir Wilson (Will) a eu le droit de garder le fameux couteau de Will, ce "Poignard subtil", tandis que Dafne Keen est rentrée chez elle avec l'Aléthiomètre de Lyra."Il est toujours avec moi dans mon salon à la maison !"
À la Croisée des Mondes - saison 3, en 8 épisodes, à voir sur OCS en France dès le 6 décembre 2023.
Commentaires