Ça raconte quoi ? Après le Québec (C.R.A.Z.Y.) et Paris (Le Café de Flore), Jean-Marc Vallée nous emmène à Dallas au Texas pour un drame poignant. En 1986, Ron Woodroof, un redneck homophobe apprenant qu’il est atteint du sida décide de défier la loi américaine pour proposer aux victimes de la maladie des traitements alternatifs par la création d’un Buyers Club. Une amitié va se nouer entre le cow-boy et Rayon, un jeune travesti également séropositif. L’humour côtoie la douleur et la tristesse sans jamais tomber dans le larmoyant.
C’est avec qui ? Avec un Matthew McConaughey et un Jared Leto complètement métamorphosés. 22 kilos en moins pour le premier, 15 pour le second, la transformation physique est impressionnante. Jennifer Garner vient également s’ajouter à ce duo qui fait des étincelles.
Nominations : 6. Meilleur film, meilleur scénario original, meilleur acteur, meilleur acteur dans un second rôle, meilleur montage et meilleur maquillage.
Pourquoi fallait le voir ? Car le film offre une paire d’acteurs transformés. Sur le plan physique bien entendu, mais surtout par leur prestation, les deux comédiens se sont dépassés et leur duo dégage une alchimie troublante. Matthew McConaughey achève sa mue et bouffe l’écran par sa présence qui vampirise l’attention. Quant à Jared Leto, il se saisit à merveille de son rôle de transsexuel abordant la maladie avec sensibilité et douceur et séduit grâce à des mimiques et un parler très travaillés. Et puis aussi parce que Dallas Buyers Club raconte une histoire universelle et étrangement méconnue faite pour émouvoir tout en évitant de s’apitoyer sur les personnages.
Ça repart avec quoi ? La compétition n’a jamais été aussi serrée pour la statuette du meilleur acteur. Face à un Léonardo DiCaprio déchaîné dans Le Loup de Wall Street mais toujours boudé par l’Académie, Matthew McConaughey semble tout de même favori. Déjà récompensé par le Golden Globe du meilleur acteur dans un drame, la statuette ne viendrait pas seulement récompenser sa performance mais couronnerait sa renaissance (Killer Joe, Mud, Le Loup de Wall Street). Jared Leto pourrait lui aussi repartir avec sa statuette de meilleur second rôle. Absent des écrans depuis 2009 et Mr. Nobody, l’acteur qui campait un junkie dans Requiem for a dream semble bien parti pour faire le doublé après le Golden Globe. Il faudra toutefois se méfier de Barkhad Abdi (Capitaine Phillips) et Jonah Hill (Le Loup de Wall Street). En ce qui concerne le meilleur film et le meilleur montage, Gravity et American Bluff semblent devant. Il peut tout de même espérer un trophée supplémentaire avec la faible compétition pour le meilleur maquillage et sortir du lot concernant le scénario original. On table donc sur deux récompenses principalement aux mains des deux acteurs.
Hugo Saadi
Quelles sont les chances de Her ? Quelles sont les chances de Gravity ? Quelles sont les chances de Philomena ? Quelles sont les chances du Loup de Wall Street ? Quelles sont les chances de Nebraska ? Quelles sont les chances d'American Bluff ?
Commentaires