Ce festival dédié à l’amour et au cinéma s'offre des parrains de renom.
Après Katell Quillévéré, Fanny Liatard et Jérémy Trouilh, le Festival du film de Cabourg – Journées romantiques accueille cette année Virginie Efira et Samir Guesmi pour présider les jurys.
D'abord connue en tant qu'animatrice de télévision, puis révélée au cinéma en 2013 avec un premier rôle principal dans 20 ans d’écart de David Moreau, Virginie Efira est depuis une actrice reconnue, nommée à plusieurs reprises, à la carrière internationale. Après avoir tourné sous la direction de Paul Verhoeven dans Elle et Benedetta, talentueuse récemment dans En attendant Bojangles, César de la meilleure actrice grâce à Revoir Paris en 2022 d’Alice Winocour, Virginie Efira a à de nombreuses reprises interprété les femmes amoureuses. La complexité du sentiment, de la comédie romantique au mélodrame, ça la connaît !
Vue récemment dans Rien à Perdre en compétition au Festival de Cannes dans la catégorie Un certain regard, la Belge sera la présidente du jury des longs-métrages au Festival de Cabourg.
Elle est accompagnée de Samir Guesmi qui préside le jury des courts-métrages.
Son premier rôle dans Malik le maudit (1996) de Youcef Hamidi lui a valu le prix d’interprétation au Festival d’Amiens. Avec plus d’une trentaine de courts-métrages à son actif, Samir Guesmi tourne avec de grands noms. Il s’illustre notamment dans le film Le Mozart des pickpockets de Philippe Pollet-Villard, lauréat du César du meilleur court métrage. En 2013, il est nommé pour le César du meilleur acteur dans un second rôle pour Camille redouble de Noémie Lvovsky.
En 2020, il réalise son premier long métrage, Ibrahim, un drame centré sur la relation complexe entre un père et son fils, en sélection officielle à Cannes.
Le Festival de Cabourg met en lumière le romantisme au cinéma, la passion, l’amour et la rêverie. Si la sélection de cette année n’a pas encore été dévoilée, lors de la précédente édition, plusieurs films de la sélection ont été récompensés au César : Le Théorème de Marguerite, Chien de la casse, Simple comme Sylvain.
L'événement se tient du 12 au 16 juin 2024.
L’Innocent, Monia Chokri, Raphaël Quenard… Les lauréats du palmarès de Cabourg 2023
Commentaires