"La cérémonie des Oscars de 1981 est la pire nuit de ma vie", regrette la reine des monteuses.
Collaboratrice de longue date de Martin Scorsese et monteuse oscarisée, Thelma Schoonmaker a été dévastée lorsque l’Académie n’a pas reconnu le travail du réalisateur sur Raging Bull. Alors qu'elle a à nouveau collaboré avec Scorsese sur Killers of the Flower Moon, elle se souvient dans un entretien accordé à Esquire UK de la déception vécue lors la cérémonie des Oscars 1981.
“Lorsque nous étions à la cérémonie, j’attendais que Marty revienne avec un Oscar, mais ce n’est pas arrivé. C’était la pire nuit de ma vie. C’était accablant qu’il ne gagne rien", confie la monteuse qui fut elle récompensée pour son travail sur le film.
En effet, cette année-là, Robert Redford fut le lauréat de la soirée avec l’Oscars du meilleur réalisateur et celui du meilleur film pour Des gens comme les autres.
"Je pense que Marty aurait aimé gagner pour Raging Bull. Un film comme celui-là, qui est si brillamment réalisé. C’était un film difficile à réaliser. Des gens comme les autres est un très bon film, même si je ne l’ai pas vu. Mais je pense que les gens étaient quelque peu rebutés par la dureté de Raging Bull. Mais regardez ce qu’il est devenu, c’est un film de référence."
Schoonmaker et Scorsese finiront par être récompensés tous les deux en 2006 pour Les Infiltrés, presque 40 ans après leur première collaboration sur Who's That Knocking at My Door (1967). La monteuse a également été sacrée pour Aviator, et elle regrette que Scorsese ait reçu seulement un Oscar.
"Oui, nous n’avons pas eu beaucoup de chance avec les Oscars. Marty en a mérité beaucoup. Marty aurait dû gagner au moins sept Oscars, d’après moi. Mais nous sommes très malchanceux aux Oscars, car les films sont parfois très singuliers. Et les gens n’y sont parfois pas habitués, ils résistent aux films et résistent à voter pour eux"
Martin Scorsese s'est récemment confié au New Yorker sur sa victoire en 2006 pour Les Infiltrés, qu'il catégorise comme une surprise totale :
"Lorsque le prix a été décerné, ça m'a complètement surpris. C'était une académie différente de celle où j'ai commencé"
Thelma Schoonmaker pourra se consoler si Martin Scorsese gagne l'Oscars du meilleur réalisateur pour Killers of the Flower Moon. Réponse le 10 mars prochain à Los Angeles.
Commentaires